L’essoufflement
Les PMI – pour « Purchasing Manager’s Index » (indice des directeurs des achats) – sont des indicateurs des états économiques des secteurs d’activité. Hier, ils ont été publiés par IHS Markit pour le marché européen. Bien qu’ils restent positifs (supérieurs à 50), ils marquent le pas et déçoivent donc un peu. L’essoufflement de la croissance économique est perceptible partout en Europe, du fait notamment des pénuries qui perdurent sur les chaines d’approvisionnement.
A son tour
Comme ses homologues, la banque centrale britannique prépare les esprits à un tour de vis monétaire. Si la Bank of England a maintenu son taux directeur au plancher (0,1 %) et son programme de rachat d’actifs à 895 milliards de livres hier, son comité de politique monétaire envisage de plus en plus d’accélérer le calendrier. La croissance marque le pas comme évoqué ci-dessus, et l’inflation galope avec une anticipation de 4 % en rythme annualisé d’ici à la fin de l’année.
En Turquie
Le paysage est plus sombre avec des réactions monétaires qui vont à contre-sens. La Central Bank of the Republik of Turkey vient d’abaisser son taux directeur de 19 % à 18 %, malgré une inflation à 19 %. Cette décision sort des mécaniques classiques car elle fait suite à une demande expresse du président Erdogan pour « favoriser le rebond de l’économie ». Conséquence pour la livre turque : elle chute à son plus bas historique face au dollar américain. La perte d’indépendance de la banque centrale turque est actée.
Cyber introduction
Peu connu, Exclusive Network se présente un peu comme le « Carrefour de la cybersécurité ». Hier, ce poids lourd français de la distribution de logiciels dédiés faisait son entrée à la Bourse de Paris. Il s’est ainsi valorisé à 1,7 milliard d’euros, un peu en-dessous du 1,8 milliard initialement espéré. Le capital flottant (disponible à l’échange en Bourse) d’Exclusive Network représente un peu moins d’un quart du total du capital. Le fonds d’investissement britannique Permira conserve le contrôle avec plus de 55 % du capital.
Dans le reste de l’actualité
Leonardo DiCaprio investit dans la viande in vitro.
Generali compte aligner le taux de son fonds en euros sur celui du Livret A.
Calendrier macro-économique
10h00 : climat des affaires (Allemagne)
16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)