Fin annoncée de la déprime
Selon la dernière publication de l’indice PMI composite de S&P Global, l’activité ne se contracte plus en zone euro. L’indice ressort au-dessus des anticipations et au plus haut depuis sept mois, un niveau alimenté en zone euro par la reprise notable des activités de services, tandis que l’activité de l’industrie se contracte encore légèrement. Dans le cas de la France, on observe le phénomène inverse.
Défaut du Ghana
Le pays n’ayant pas honoré un paiement d’intérêt sur sa dette en dollars dû mercredi dernier, sans surprise, il entre officiellement en défaut sur sa dette internationale (60 % de son endettement global). Son inflation bondit de 50 %, sa devise (le cedi) plonge de 50 % face au dollar et la moitié des revenus de l’Etat sont consacrés au remboursement de ses dettes. Le mois dernier, le FMI accordait déjà 3 milliards d’euros au pays sous conditions de restructuration de sa dette, laquelle est en cours.
L’horlogerie suisse
Après une reprise post-Covid impressionnante (+31,2 % de croissance en 2021), les exportations horlogères suisses ont terminé l’année 2022 en forte hausse (11,4 %). La croissance du secteur est très liée à celle de la fortune mondiale. Avec 15,7 % de parts de marché, les Etats-Unis restent le premier marché du secteur. L’impact de la guerre en Ukraine n’est que très limité, de l’ordre de 1 % du marché.
Suspensions de cotation
Hier, les premières minutes de la séance boursière américaine à New York ont été marquées par des dizaines de suspensions de cotation pour cause de volatilité. Des cours ont baissé de plus de 10 %. Des titres de très grandes sociétés telles que Morgan Stanley, Walmart ou encore McDonald’s ont été concernés, mais se sont repris après la levée des suspensions.
Dans le reste de l’actualité
Les vestiges d’une ville romaine entière ont été découverts à Louxor.
Thierry Cotillard a été élu à la tête d’Intermarché.
Calendrier macro-économique
10h00 : climat des affaires (Allemagne)
16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)