La Bourse de Londres
Elle attire ! Depuis le début de l’année, 12 sociétés s’y sont introduites. C’est le meilleur début d’année de la City depuis 2006. Attendue dans les prochains jours, l’introduction en Bourse (IPO) de Deliveroo sera la plus importante depuis THG en septembre dernier. Pour susciter l’intérêt, la Bourse de Londres réforme ses règles de cotation (cf. Breakfast News du 3 mars 2021). Sur la place de Paris, les IPO reprennent également mais à un rythme moins soutenu.
Le cartel des sandwichs
Un véritable marché de voyous ? Les trois principaux fabricants de sandwichs industriels, qui cumulent 90 % de parts de marché, viennent d’être épinglés par l’Autorité de la Concurrence pour « entente » de 2010 à 2016. Ces fabricants se concertaient pour fausser les appels d’offres lancés par des distributeurs et conserver ainsi leurs marges. La Toque angevine et Daunat écopent respectivement d’une amende de 15,5 et 9 millions d’euros. Le troisième, Roland Monterrat échappe à une sanction financière.
Augmentation de capital du FMI
Le renforcement de la capacité de prêt du FMI revient sur la table depuis le début de la pandémie. Sous Trump, les Etats-Unis, l’actionnaire majoritaire, s’y opposaient. A l’ère de Biden, la situation évolue. D’ici à juin, il se pourrait qu’une allocation générale de droits de tirage spéciaux (l’unité de compte du FMI) de 650 nouveaux milliards de dollars soit votée. Cela permettrait de renforcer les aides sous forme de prêts accordés aux pays qui en ont besoin pour soutenir le rebond de l’activité économique.
Le Robinhood européen
Freetrade, la plateforme de courtage en ligne britannique, franchit une nouvelle étape dans son développement. Elle vient de lever 69 millions de dollars pour financer son expansion en Europe. La France est le premier pays visé, avant la Suède, l’Allemagne et l’Irlande d’ici à la fin de l’année. Début 2021, elle a ouvert un bureau à Stockholm pour obtenir le « passeport financier » nécessaire pour vendre ses services dans l’UE. Freetrade revendique 600 000 clients outre-Manche dont 150 000 acquis sur le seul mois de janvier dernier. La grande majorité des comptes ouverts est détenue par des clients de moins de 35 ans attirés par « l’agitation boursière ambiante ». Son business model est construit autour d’abonnements mensuels, ce qui lui permet de pas afficher de commissions sur opérations (hors celles de change – devises).
Dans le reste de l’actualité
Selon l’ONU, la Finlande est le pays le plus heureux du monde devant le Danemark et la Suisse.
Klaxon : le gigantesque porte-conteneurs Ever Given bloque toujours le canal de Suez.
Carrefour acquiert Grupo BIG, le troisième plus important groupe alimentaire du Brésil.
Ferrero se diversifie dans la boulangerie-pâtisserie et lance son muffin (au Nutella) !
Calendrier macro-économique
08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)
08h45 : climat des affaires (France)
13h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)
13h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)