Breakfast News | 26 janvier 2023

Back to 2011

En France, hors Mayotte, la croissance ralentit mais le chômage aussi ! Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) a diminué de 3,6 % au trimestre dernier, à 3,05 millions d’individus. Il faut remonter à 2011 pour retrouver ce niveau. Sur un an, le nombre d’inscrits depuis plus d’un an (2,43 millions) diminue de 13,4 %.

Le goulot d’étranglement

C’est encore aujourd’hui l’emploi, dont les Etats-Unis sont la meilleure illustration avec un combo emploi/récession contradictoire (en apparence en tout cas). En France, à plus petite échelle, nous traversons la même période post-Covid : les offres d’emploi non pourvues explosent. Le retour au travail est donc facilité (car il y a du choix). Le ralentissement économique aura pour effet de faire fondre le nombre d’offres, mais il faudra patienter encore quelques mois.

Microsoft sous pression

Et par contagion le reste de la cote tech américaine ! Microsoft a publié des résultats mitigés avec une très légère progression de son chiffre d’affaires trimestriel (+2 %), une croissance au plus bas depuis plus de 6 ans, et une évolution négative de son bénéfice net (-12 %). La multinationale subit le revers de la médaille du Covid-19 qui lui avait été particulièrement favorable. Elle a par ailleurs présenté des perspectives dégradées pour 2023. Pour autant, le titre n’a pas trop bougé en Bourse (-0,22 % avant-hier et -0,59 % hier).

Quatre ans consécutifs

Du côté de Boeing, les résultats ne s’améliorent pas non plus. Sa perte annuelle s’élève à près de 5,1 milliards de dollars (la deuxième plus forte perte de son histoire et la quatrième consécutive) pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards de dollars. Le 16 février prochain, Airbus, son principal rival, devrait publier un bénéfice record pour 2022, creusant ainsi l’écart.

Dans le reste de l’actualité

Fraude fiscale : perquisition chez BNP Paribas Allemagne.

Elon Musk cherche à lever 3 milliards de dollars pour rembourser une partie de sa dette d’acquisition sur Twitter.

Calendrier macro-économique

14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)

Partager l'article