Un secteur qui compte pour Trump
La star des secteurs d’activité américaine, la technologie, a été blessée hier en Bourse : le Nasdaq a reculé de 2,09 %, la baisse la plus significative depuis début avril. Il faut dire que la guerre commerciale que se livrent Américains et Chinois affectait encore peu le secteur. Mais Trump a parlé… Les entreprises, même basées aux Etats-Unis, dont le capital est détenu par plus de 25 % d’investisseurs chinois seront interdites d’investissements dans le secteur de la technologie américaine : un sacré coup de frein pour le développement des pépites de la tech américaine. Pendant ce temps-là, les investissements chinois aux Etats-Unis continuent de chuter (déjà -92 % par rapport à 2017 sur la période de janvier à mai).
Les marchés voient rouge
Le secteur de la tech était jusqu’ici à peu près épargné par ces tensions commerciales, ce n’est plus le cas aujourd’hui : tous les secteurs baissent. Le Dow Jones IA, l’indice phare de l’industrie américaine, a perdu 1,33 %. En Europe, le CAC 40 a reculé de 1,92 %, le Dax de 2,46 % et l’Euro Stoxx 50 de 2,10 %. Le passage du CAC 40 en territoire négatif sur l’année (-0,54 %) est ce qu’on retiendra surtout de la séance boursière. Dans ce contexte, l’or ne joue pour l’instant pas son rôle de valeur refuge, il évolue ce matin sur ses plus bas niveaux de l’année. Deux forces contraires l’expliquent pour le moment : la hausse du dollar et le considérable recul des paris spéculatifs haussiers sur l’or.
Merkel et l’Europe obligées de trouver une solution
Les temps sont difficiles pour la Chancelière allemande et, par contagion, pour l’UE. Elle est toujours en conflit avec son « allié » bavaroise (CSU) sur le comportement à adopter face aux vagues migratoires. Angela Merkel s’exprimera devant le Bundestag aujourd’hui avant de se rendre à Bruxelles pour un Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement européens. A cette occasion, les questions migratoires remplaceront celles du Brexit, du protectionnisme et du populisme.
Rien ne va plus à la tête d’Air France-KLM
Le Conseil d’administration dit non à l’actuel Directeur financier de Veolia, Philippe Capron, au poste de P-DG d’Air France-KLM. Ce n’est pas un mais deux P-DG qui devraient être nommés : l’un pour Air France-KLM et l’autre pour Air France. C’est donc reparti pour de nouvelles semaines de tractations.
Dans le reste de l’actualité
Selon Bloomberg, si Instagram était indépendant de Facebook, le réseau social vaudrait 100 milliards de dollars.
La fin de l’Autolib’ est programmée pour le 31 juillet prochain.
Au premier semestre 2018, 2 milliards de dollars de pyramides de Ponzi (cf. affaire Madoff) ont été démasqués par les autorités boursières américaines : un record !
Aujourd’hui, Emmanuel Macron rencontrera pour la première fois le pape François au Vatican.
Calendrier macro-économique
15h00 : indice des prix des logements (Etats-Unis)
16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)
Benjamin Frazer