-58,3 % !
C’est l’ampleur du krach subi, lors de la dernière séance, par SES Imagotag dont l’action a été suspendue. Le fonds spéculatif américain Gotham City Research accuse le spécialiste mondial des étiquettes électroniques d’avoir publié des états financiers « mensongers, incorrects et déficients. »
Autre dégringolade
Le cours de Bourse de Siemens Energy, filiale de Siemens, s’est effondré de 37,3 % vendredi dernier. En cause, l’annonce par Siemens Gamesa, filiale de Siemens Energy et deuxième fabricant mondial d’éoliennes, de résultats bien pires qu’attendu, après réexamen d’un parc terrestre d’éoliennes défectueuses.
Décevants
Les indices PMI manufacturiers et des services – ces indicateurs avancés de la vigueur de l’activité économique – ne se révèlent pas particulièrement positifs, aux Etats-Unis comme en Europe. C’est notamment ce qui explique le recul des marchés d’actions vendredi dernier : -0,8 % pour l’Euro STOXX 50 et -0,6 % pour le S&P 500 (en euros).
Copinage commercial et stratégique
Les Etats-Unis et l’Inde ont annoncé de nouveaux accords, dans le commerce et la défense notamment. Sur fond de situation géopolitique exacerbée avec la Russie et la Chine, les Etats-Unis renforcent leur alliance avec l’Inde qui importe, jusqu’ici, 50 % de son armement depuis la Russie. L’Inde va également subventionner des installations de groupes industriels américains sur son sol.
Dans le reste de l’actualité
Caceis s’ouvre à la conservation de cryptoactifs.
Fimalac lance une plateforme de merchandising pour les artistes.
Calendrier macro-économique
10h00 : climat des affaires (Allemagne)