Résiste
L’économie américaine fait de la résistance : au dernier trimestre, son PIB a progressé de 2,9 % (vs 2,6 % attendus) en rythme annualisé. Sur l’ensemble de l’année 2022, il ressort en croissance de 2,1 %. L’emploi se tient également, avec des inscriptions hebdomadaires au chômage publiées inférieures aux anticipations et un niveau de chômage revenu à ses plus bas (3,5 %).
Et persiste
Bien sûr, ces bonnes publications macro-économiques n’amèneront pas la Réserve fédérale américaine à inverser sa politique et ses actions de resserrement monétaire. Cependant, la pente de remontée des taux directeurs sera probablement moins raide : seul un quart de point (0,25 %) de hausse absolue est attendue la semaine prochaine (contre 0,5 % et 0,75 % lors des précédentes réunions de politique monétaire).
Le luxe fait recette
LVMH est le premier groupe du secteur à avoir publié ses résultats trimestriels et annuels. Après une année 2021 déjà historique, boostée par le contexte post-Covid, son activité ne s’est pas essoufflée en 2022, bien au contraire. Le chiffre d’affaires de LVMH a grimpé de 23 % sur l’année, son résultat net de 17 %. Louis Vuitton et Christian Dior ont été de remarquables contributeurs à cette performance. Les perspectives ne sont en pas reste puisque le marché chinois rouvre tout juste, de quoi très probablement doper l’activité du groupe sur l’année.
Du côté de Tesla
Les résultats sont tout aussi impressionnants. Le constructeur a battu ses records de ventes (+50 % en 2022) et de profits (+130 %). Le groupe écoule désormais presque autant de véhicules (1,3 million) qu’une marque comme Renault. Pour 2023, Tesla compte conserver ses marges actuelles malgré la récente baisse de prix de ses voitures et la hausse de la concurrence. Le titre en Bourse reprend des couleurs en 2023 (+48 %), mais demeure toujours en fort recul (-61 %) depuis son plus haut de 2021.
Dans le reste de l’actualité
Airbus prévoit plus de 13 000 recrutements cette année.
SFR va débrancher la 2G et la 3G.
Calendrier macro-économique
14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)
14h30 : dépenses des ménages (Etats-Unis)
16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)
16h00 promesses de ventes de logements (Etats-Unis)