Breakfast News | 27 juin 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Demain c’est G20

Chacun y va avec son propre objectif. Trump a prévenu Xi, le président chinois, que s’il n’obtenait pas les résultats escomptés sur le plan commercial, de nouvelles taxes sur les importations seraient mises en place. Macron a lui annoncé refuser de signer la déclaration finale du Sommet si elle n’affichait pas une ambition claire et forte pour le climat.

L’épargne par région

9 Français sur 10 déclarent posséder au moins un produit d’épargne. En moyenne, cette épargne s’élève à 44 217 euros par tête. La région abritant les plus gros épargnants est la Nouvelle-Aquitaine (51 701), devant l’Île-de-France (51 064) et PACA (50 724). L’épargne la moins élevée du pays est contenue en région Centre-Val-de-Loire (30 060).

Maintenant il faut consommer !

Ce mois-ci, la confiance des ménages français repasse au-dessus de sa moyenne de long terme. Elle retrouve ainsi son niveau d’avril 2018. L’année dernière, la hausse des prélèvements obligatoires, la remontée du prix du pétrole et le mouvement des gilets jaunes ont entamé leur moral. Mi-2019, après un plan de relance de 11 milliards d’euros lancé par le gouvernement, plusieurs classes de la population perçoivent un véritable gain de pouvoir d’achat. Le consommer ou l’épargner, telle est la question…

L’année de l’épargne

Depuis le début de l’année, 27 milliards d’euros ont été collectés sur les supports assurance-vie, Livret A et LDDS : un niveau historique sur la décennie. A ce rythme, 2019 est bien placé pour dépasser le pic de collecte de 2012 (43 milliards d’euros).

Dans le reste de l’actualité

« Pour la première fois, un restaurant français, le Mirazur, est élu meilleur restaurant du monde » (France Info).

Deux mois après l’incendie de Notre-Dame de Paris, le parquet de Paris a écarté la piste criminelle.

BIC lance le premier rasoir unisexe et sera commercialisé par Amazon.

Calendrier macro-économique

11h00 : confiance des consommateurs (zone euro)

11h00 : climat des affaires (zone euro)

14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis)

Partager l'article