Breakfast News | 27 mai 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Les vagues participative et verte

Un résultat est à saluer, celui du taux de participation. Il atteint en moyenne 51 % dans toute l’UE, son meilleur niveau depuis 1994. La France et l’Allemagne envoient les plus gros contingents au Parlement européen. En France, la gifle est cinglante pour les partis traditionnels (LR et PS) au profit du RN (premier du scrutin) et pour une fois d’EELV (troisième derrière la coalition de LaREM). En Allemagne, le parti de Merkel est resté en tête (28 %), mais descend à son plus mauvais score historique. Le SPD (la gauche allemande) s’est fait doubler par le parti vert (GRÜNE).

Le prochain numéro 1 mondial de l’auto

Il pourrait naître de la fusion de Renault et de Fiat-Chrysler. Le projet de fusion est à l’étude, entre partenaires égaux. Présenté devant Le Maire côté Renault, l’Etat français (détenant 15 % de Renault) y est favorable. Le nouvel ensemble produirait quelque 15 millions de véhicules par an quand la moyenne des premiers constructeurs mondiaux tourne autour de 10 millions. De plus amples informations sont attendues dans la semaine de la part des deux constructeurs.

Le traitement le plus cher au monde

Il est signé par le laboratoire suisse Novartis. Le Zolgensma, traitement destiné aux enfants de moins de deux ans atteints d’atrophie musculaire spinale, a reçu l’approbation de l’autorité sanitaire américaine pour être commercialisé sur le sol américain. A l’unité, ce traitement coûte 2,125 millions de dollars, sensiblement plus cher que le second, le Luxturna, développé par Stark Therapeutics en 2013 (0,85 million de dollars). Novartis s’est engagé à rembourser les patients sur lesquels le traitement échouerait…

Les ronds de jambe japonais

Depuis que Trump a ouvert le feu sur ses partenaires commerciaux afin d’en tirer un meilleur arrangement, le Japon fait partie des épargnés. Il faut dire que le Premier ministre japonais n’en finit pas de flatter l’ego du président américain. Arrivé samedi pour un séjour de 4 jours, Trump a eu le privilège de rencontrer le nouvel empereur Naruhito, de déjeuner d’un double cheeseburger au bœuf américain (c’est important !) et d’assister assis (c’est également important quand on sait que le spectateur du premier rang doit s’agenouiller !) à la finale du grand tournoi d’été de sumos.

Dans le reste de l’actualité

Mahut écarte Cecchinato (révélation de 2018) au premier tour de Roland Garros.

Riccard Zacconi, le P-DG et cofondateur de King Digital Entertainment (éditeur de Candy Crush) quitte ses fonctions le 1er juillet prochain.

Calendrier macro-économique

Toute la journée : journée du Mémorial (Etats-Unis)

12h00 : nombre de demandeurs d’emploi (France)