Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth
Uber achète le Moyen-Orient
Malgré ses pertes et à l’aube de son introduction en Bourse, Uber essaie de prouver qu’il est grand, beau et fort. Le groupe met la main sur la plateforme Careem, leader du marché au Moyen-Orient. Le groupe va débourser 1,4 milliard de dollars en cash et 2,7 en titres convertibles en actions Uber. C’est une revanche prise sur d’autres marchés qu’Uber peine à pénétrer (ex : Russie et Chine). De là à dire que c’est une bonne opération…
Plus de CO2
Les émissions de CO2 provoquées par la production d’énergie ont atteint un nouveau record en 2018. Elles n’avaient plus accéléré autant (+1,7 %) depuis 2013 nous indique l’Agence internationale de l’énergie (AIE). La consommation de charbon a été sans précédent. C’est une nouvelle démonstration du très bas niveau de conscience écologique qu’ont encore aujourd’hui les pays les plus pollueurs. La palme revient aux Etats-Unis, à l’Inde et à la Chine. L’Europe, bonne élève l’an dernier, a réduit ses émissions de carbone (-1,3 %).
Moins déficitaire que prévu
Bien que négatif dans l’absolu et depuis longtemps, prenons le comme une bonne nouvelle. Le déficit public 2018 ne s’est finalement établi « qu’à » 2,5 % du PIB contre 2,7 % prévu. Les dépenses publiques ont moins pesé (54,4 % du PIB contre 55 % en 2017) et la croissance s’est avérée meilleure (+1,6 %) que prévu (+1,5 %). En 2019, le déficit public devrait être contenu autour de 3 % du PIB – alourdissement dû à la transformation du CICE et aux mesures pour les gilets jaunes – et celui de 2020 en-dessous de 2 %. Pour rappel, la dette publique française s’établit à 98,4 % du PIB, contre une moyenne en zone euro autour de 86 %. Il reste du chemin !
Un marché saturé
Depuis 2017, le marché mondial du café est saturé. Le cours de l’arabica sur les marchés à terme est au plus bas depuis 2005. Si les exportations des pays producteurs ont été soutenues l’an dernier, il n’en reste pas moins que la très bonne récolte passée a fait exploser les stocks. La nouvelle saison de récolte est imminente et devrait battre un nouveau record. Ces données en tête, la pression à la baisse sur les prix du café est accélérée par les positions courtes – vendeuses – prises par les fonds spéculatifs, à un pic sur 6 mois. La Colombie, l’un des principaux producteurs et exportateurs, réfléchit à s’affranchir des marchés à terme américains, servant de référence, pour pallier l’érosion de ses marges (aujourd’hui négatives) mettant en péril la plupart du secteur à moyen terme.
Dans le reste de l’actualité
23,6 % des Français dépassent les seuils de consommation d’alcool recommandés (2 verres par jour et 10 verres par semaine).
Intermarché a payé une amende de 375 000 euros pour sa « méga-promo » de janvier 2018 sur les pots de Nutella.
La France est le premier pays d’envoi d’étudiants Erasmus (programme d’échange européen).
Calendrier macro-économique
08h45 : confiance des consommateurs (France)
12h00 : demandeurs d’emploi (France)
13h30 : balance commerciale (Etats-Unis)
15h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)