Breakfast News | 27 mars 2020

La vague

Il ne s’agit pas des personnes prises en charge dans les hôpitaux mais bien des candidats au chômage aux Etats-Unis. Cette semaine, près de 3,3 millions d’Américains ont formulé une demande d’allocation chômage : un record ! Ils n’étaient que 282 000 la semaine dernière. L’augmentation de l’indemnisation chômage et l’allongement de la durée de son versement font partie du package de sauvetage de l’économie voté par le Congrès américain en début de semaine.

No limit

Encore un effort de notre très chère BCE : elle vient de faire sauter un verrou dans le cadre de son programme temporaire d’achats d’urgence pandémique (PEPP) de 750 milliards d’euros. L’institution s’autorise désormais à des rachats au-delà des 33 % de la dette d’un pays. Concrètement, les Etats de la zone euro n’ont plus besoin de regarder comment s’y prend le voisin sur la gestion de son déficit : d’une part, la contrainte de 3 % maximum de déficit a sauté (suspension du Pacte de stabilité), d’autre part, « maman » achètera la nouvelle dette contractée autant que nécessaire.

En parlant de déficit

L’Italie vient d’annoncer le doublement de la taille de son plan d’aides aux entreprises et aux ménages. Il atteindra (finalement ?) 50 milliards d’euros. Nous pouvons prendre le pari qu’il sera même plus élevé dans les semaines à venir puisque le déficit n’est plus un gros mot. A ce stade, ce dernier atteint 5 % du PIB national.

Première estimation

L’Insee s’est prononcée sur une première estimation du choc Covid-19 sur l’économie française. Selon l’institution, un mois de confinement fait perdre 3 % de PIB annuel. A ce stade, la perte d’activité sur une semaine est estimée à 35 % par rapport à une semaine normale. Le secteur de la construction est le plus pénalisé (-89 %).

Dans le reste de l’actualité

Le temps du confinement, les joueurs du Barça sont appelés par le club à accepter une baisse de leur salaire.

La Chine ferme temporairement ses frontières aux étrangers.

Calendrier macro-économique

13h30 : dépenses des ménages (Etats-Unis)

13h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux