Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth
La dissidente Italie
On est encore loin de pouvoir affirmer que l’Italie rentre dans le rang (européen). Quand même, suite à la rencontre entre Conte (président du Conseil italien) et Juncker (président de la Commission européenne), le gouvernement italien est prêt à ramener son objectif de déficit entre 2 % et 2,2 % du PIB pour 2019 (2,4 % prévu initialement). Pour le moment, cette promesse à Bruxelles ne s’accompagne que d’un report de trois mois de l’application de certaines réformes coûteuses telles que le revenu citoyen ou l’abaissement de l’âge légal de départ à la retraite. Résultat hier, les écarts de taux se sont resserrés entre emprunts d’Etat italiens et allemands (baromètre européen), passant sous les 290 points de base pour le taux à 10 ans.
Départ chez Kuka
Le chinois Midea remue le couteau dans la plaie du fabricant allemand de robots Kuka dont le président du directoire, Till Reuter, va quitter le navire allemand d’ici la fin de l’année. C’est une surprise alors que personne ne le pressentait sur le départ. Pour rappel, le rachat de Kuka il y a environ deux ans avait été très mal perçu en Allemagne, impuissante à empêcher la prise de contrôle d’une pépite de sa nouvelle industrie. Cette opération avait d’ailleurs permis d’aboutir à un dispositif anti-OPA l’année suivante.
Les Pays-Bas s’alignent un peu
Accusés de dumping fiscal depuis des années par la Commission européenne, les Pays-Bas sont sur le point de mettre en place un système moins arrangeant pour les multinationales transitant sur leur sol. Jusqu’ici, ces dernières pouvaient négocier avec le fisc néerlandais le règlement immédiat de l’impôt pour un montant fixé d’avance et donc bien moins important. Demain, seules les multinationales ayant une activité sur le territoire pourront bénéficier de ces dispositions.
General Motors se restructure
A son tour, le premier constructeur automobile américain lance son gigantesque plan d’économies, le plus important depuis la crise de 2008, pour 6 milliards de dollars d’ici 2020. General Motors prévoit de licencier 15 % de ses effectifs et de fermer 7 usines dont 5 aux Etats-Unis.
Dans le reste de l’actualité
Selon les bookmakers britanniques, la probabilité d’un second referendum sur le Brexit est remontée à 41 % (contre deux fois moins en juillet).
L’UFC Que Choisir va s’attaquer à Western Union et MoneyGram pour dénoncer leur mauvaise communication sur les frais de transferts d’argent.
Calendrier macro-économique
08h45 : confiance des consommateurs (France)
12h00 : nombre de demandeurs d’emploi (France)
15h00 : indice des prix immobiliers (Etats-Unis)
16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)