Breakfast News | 27 octobre 2021

Sereins

Grâce aux bons résultats trimestriels qui continuent de tomber, les investisseurs en actions mettent un peu de côté les risques qui pèsent sur les marchés à ce jour, à savoir le retour de l’inflation et la remontée des taux. Ils peuvent également compter sur un autre catalyseur haussier : la confiance des consommateurs américains qui ressort en nette hausse ce mois-ci. Les marchés d’actions européens et américains sont en hausse de 1,5 % à 3 % sur un mois.

A propos de résultats

Alphabet (Google) et Microsoft les ont publiés hier soir et ils sont, pour une énième fois, insolents ! Ces deux entreprises affichent respectivement un chiffre d’affaires de 65,1 milliards de dollars (+41 %) et de 45,3 milliards de dollars (+22 %) pour un bénéfice net de 18,9 milliards de dollars et de 20,5 milliards de dollars… Leurs actions grimpent respectivement de 59 % et de 39 % depuis le début de l’année.

En France

Sur le marché français, l’envolée boursière d’hier concerne Maisons du Monde (+24,6 %). Le distributeur d’ameublement a publié de bons résultats (notamment +20,9 % sur ses ventes depuis le début de l’année). Il a surtout relevé ses objectifs annuels, d’une hausse « élevée à un chiffre » à une hausse « modérée à deux chiffres ». Son flux de trésorerie disponible (free cash-flow) devrait également bien mieux se tenir que l’an passé.

En Chine

Les actions chinoises rebondissent fortement après des mois de fortes turbulences dues aux offensives réglementaires du gouvernement dans plusieurs secteurs (technologie et immobilier en particulier). Par exemple, les actions Alibaba et Tencent rebondissent de 25 % et de 12 % depuis leurs plus bas récents enregistrés les 5 et 6 octobre. De nombreux investisseurs internationaux reviennent sur le marché chinois – cela se voit dans les flux – arguant que les valorisations sont attractives et que le plus dur de l’offensive sur la régulation est passé.

Dans le reste de l’actualité

La Chine met en place une taxe foncière pour calmer son marché immobilier.

Etude IMOP : 42 % des Français souhaitent vivre dans une résidence secondaire de temps en temps.

Olivier Véran a reçu sa troisième dose.

Calendrier macro-économique

08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)

14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Partager l'article