Journée chargée
La première moitié de la séance boursière d’aujourd’hui devrait être relativement calme, avant les annonces cet après-midi d’importantes données économiques. En préambule de sa conférence de presse, la BCE opérera un nouveau tour de vis monétaire en relevant son principal taux directeur de 0,75 %. Aux Etats-Unis, une première estimation du PIB du troisième trimestre et les inscriptions hebdomadaires au chômage seront publiées.
Auf Wiedersehen !
Domicilié au Royaume-Uni depuis sa fusion avec Praxair en 2018, le géant germano-américain des gaz industriels Linde va mettre fin à sa double cotation boursière : tout en sortant de la Bourse de Francfort, il entend rester coté à la Bourse de New-York où les trois quarts des volumes de transactions sont effectués sur ses actions. La règle de calcul de l’indice boursier allemand phare (DAX 40) et une valorisation plus intéressante outre-Atlantique comptent parmi les raisons avancées.
Sur-place
Après avoir reculé dans la première moitié de l’année, le chômage français se stabilise depuis cet été (-1 000 demandeurs d’emplois sur 5,44 millions inscrits). Cependant, il faut s’attendre à ce qu’il remonte dans les prochains mois, conséquence logique du ralentissement de l’activité en cours.
Premières déceptions
Jusqu’ici, les GAFAM qui ont publié leurs derniers résultats trimestriels ont franchement déçu. Microsoft a sévèrement révisé à la baisse ses perspectives de croissance, surtout sur la partie Cloud. Du côté d’Alphabet (Google), la croissance des ventes dément le consensus (+6 % sur un an au lieu de +9 %), avec un YouTube qui déçoit particulièrement (-2 %). Enfin, Meta (Facebook) est le plus décevant : revenus en baisse (-4 %), bénéfice divisé par deux et stagnation du nombre d’utilisateurs. Les publications du reste de la troupe (Amazon et Apple) sont attendues ce soir.
Dans le reste de l’actualité
Boeing, plombé par ses programmes militaires, creuse encore ses pertes.
BNP Paribas est attaquée par des ONG sur son financement des énergies fossiles.
Calendrier macro-économique
14h15 : décisions de politique monétaire de la BCE (Zone euro)
14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)
14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)
14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
14h45 : conférence de presse de la BCE (Zone euro)