Breakfast News | 27 octobre 2023

Toujours aussi solide

L’économie américaine continue de surprendre par sa résilience. Alors que le consensus tablait sur une croissance de son PIB de l’ordre de 4,3 % au troisième trimestre en rythme annualisé, la réalité s’avère plus étincelante : +4,9 % (après +2,1 % au deuxième trimestre).

De la consommation et un peu d’épate

Le moteur de la consommation a accéléré au troisième trimestre, avec des Américains qui continuent à dépenser la sur-épargne constituée pendant l’ère Covid et des créations d’emplois qui ressortent supérieures aux anticipations. Le Président Biden en a profité pour claironner : « Je n’ai jamais cru que nous aurions besoin d’une récession pour réduire l’inflation. »

Fin du cycle ?

Entre juillet 2022 et septembre 2023, la zone euro a connu son plus rapide et violent resserrement monétaire depuis sa création. Hier, la BCE a opté pour une pause dans ses hausses de taux directeurs. Ils demeurent ainsi à 4 % (dépôt), 4,5 % (refinancement) et 4,75 % (prêt marginal). Comme aux Etats-Unis avec la FED, la zone euro entre désormais dans l’ère des « taux durablement élevés », dans l’attente du reflux significatif de l’inflation.

En Turquie

L’inflation a dépassé les 60 % sur un an. La banque centrale turque vient de relever son taux directeur pour le cinquième mois consécutif, à 35 %, un plus haut depuis l’arrivée au pouvoir d’Erdogan en 2003. Depuis sa réélection en mai dernier et la mise en place d’une nouvelle équipe à la Banque centrale et au Ministère de l’Economie, le taux directeur a été relevé de 8,5 % à 35 %, permettant à la livre turque de retrouver quelques couleurs en passant de 20 à 28 livres pour un dollar.

Dans le reste de l’actualité

Changement d’heure ce weekend : +1 heure de sommeil !

L’action Carrefour a grimpé de 4,7 % hier sur fond de bonne publication de résultats.

Calendrier macro-économique

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Partager l'article