Elections historiques
Selon les résultats officiels de ce matin, les sociaux-démocrates (centre-gauche) emmenés par Olaf Scholz remportent les élections fédérales allemandes avec 25,7 % des suffrages. Ils devancent d’une courte tête les conservateurs de la CDU-CSU (24,1 %) qui subissent une défaite inédite ; ces derniers n’étaient jamais descendus sous la barre des 30 %. Les Verts terminent troisièmes (14,8 %), suivis du parti libéral FDP (11,5 %). La situation va donc se compliquer puisque les députés vont devoir constituer une majorité nécessairement tripartite. Du jamais-vu depuis les années 50 !
Criante pénurie
Une des plus fortes pénuries au Royaume-Uni, la main d’œuvre, se trouve accentuée par le Brexit, en particulier en ce qui concerne la main d’œuvre étrangère. A court terme, le Premier ministre britannique n’a donc d’autre choix que de céder sur le volet de l’immigration en assouplissant les règles. Le pays va accorder jusqu’à 10 500 visas de travail provisoires : 5 000 pour des postes de chauffeurs routiers et 5 500 pour des travailleurs en usine.
Illégales
Vendredi dernier, la banque centrale chinoise déclarait illégales toutes les transactions réalisées sur les cryptomonnaies. Une décision radicale : oui ! Inattendue : non ! Depuis des mois, Pékin écume le secteur technologique. En particulier depuis le printemps, les autorités luttent très activement contre les fermes de crypto-minage, et en interdire les transactions n’est donc que la suite logique. En réaction à cette déclaration, le bitcoin chutait de près de 10 % vendredi, mais il s’est repris depuis et a presque entièrement effacé le recul dans le weekend.
Le match des matières premières
Est-on à l’aube d’un nouveau super cycle physique sur le marché des matières premières qui alimenterait pendant des années la hausse de leur prix et donc l’inflation ? Deux visions s’affrontent. L’une estime que les plans de relance et la transition énergétique vont doper la consommation et donc leur demande. L’autre prône un retour plus ou moins proche de l‘équilibre pré-crise après plus d’un an de mise sous contraintes forcées de l’offre.
Dans le reste de l’actualité
Le déficit de la Sécurité sociale est attendu en baisse de 13 milliards d’euros l’an prochain.
Stellantis préfère Mercedes à Renault pour produire ses batteries au sein d’Automotive Cells Company.
Le doublé du jour : le Français Julian Alaphilippe, champion du monde de cyclisme sur route.
Calendrier macro-économique
14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)