Marche arrière
Depuis la déclaration de Powell, le Président de la Fed, mercredi dernier, les marchés d’actions n’ont cessé d’accuser le coup. Ils abandonnent tous une partie de leur progression observée depuis le début de l’année. Le CAC 40 enregistre sa quatrième séance négative consécutive, mais demeure en hausse de 9,3 % sur l’année.
Rappel pour les retardataires
Si la banque centrale américaine a marqué une pause dans son resserrement monétaire, elle n’a pas, pour autant, laissé présager une baisse de ses taux directeurs à court terme. L’institution compte maintenir ses taux élevés tout au long de l’année prochaine, raison pour laquelle les taux des emprunts se sont tous tendus ces derniers jours. Sur 10 ans, les Etats américain et français empruntent désormais respectivement à 4,53 % et 3,35 %.
A propos de dettes souveraines
Bruno Le Maire va présenter aujourd’hui le projet de loi de finances pour 2024. Il est prévu d’emprunter sur l’année 2024 plus qu’en 2023 avec ses 270 milliards d’euros. Des emprunts record dans un contexte de taux tout aussi record depuis plusieurs années : un cocktail somme toute indigeste pour les finances publiques !
Dans l’ombre ou presque
Donald Trump continue de la jouer « off market ». Grand absent du premier débat de la primaire républicaine américaine, il manquera à nouveau à l’appel pour le deuxième débat qui se tient aujourd’hui. Un jour après Joe Biden, il sera à Détroit, un Etat clé pour la présidentielle de l’année prochaine, pour rencontrer notamment les salariés du secteur automobile.
Dans le reste de l’actualité
Air France-KLM va devenir le plus grand opérateur mondial d’Airbus A350 avec 99 appareils.
Vivendi envisage de céder ses festivals et sa billetterie.
Calendrier macro-économique
08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)
12h00 : nombre de demandeurs d’emploi (France)
14h30 : commandes de biens durables (Etats-Unis)
16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)