Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth
Les performances du plus grand fonds souverain au monde
On parle du fonds souverain norvégien gérant plus de 900 milliards d’euros. Comme beaucoup de fonds gérés activement, en actions comme en obligations, 2018 (-6,12 %) a été sa pire année depuis 2008 (-23,31 %). Sur 10 ans, sa performance moyenne brute tombe à 5,5 %. Fin 2018, le fonds était investi à 66 % en actions, 31 % en obligations et 3 % en immobilier. Ses premiers pays d’investissement sont les Etats-Unis (38,8 %), le Japon (9,1 %), le Royaume-Uni (8,5 %), l’Allemagne (6 %) et la France (5,1 %).
Donald vs Kim
Il y a Sommet à Hanoi au Vietnam, entre le Président américain et le leader nord-coréen. Un journaliste américain a demandé au deuxième s’il était prêt à démanteler son arsenal nucléaire, lequel a répondu qu’il ne serait pas venu s’il n’en avait pas la volonté. Du coup, on s’attendait à un accord ou un engagement. Que croyez-vous qu’il arriva ? Rien !
La Bundesbank dopée par l’univers de taux
Depuis 2014, le taux de dépôt des banques commerciales de la zone euro auprès de leur Banque centrale nationale est négatif (-0,4 %) : une mesure de la BCE visant à stimuler le crédit. De fait, les revenus de ces Banques centrales nationales augmentent grâce à la facturation de ces liquidités dormantes ! La Bundesbank a publié des résultats allant dans ce sens : +3,8 milliards d’euros en 2018, soit 0,6 milliard d’euros de plus qu’en 2017. L’institution allemande n’en demeure pas moins critique vis-à-vis de la politique ultra accommandante de la BCE. D’année en année, elle continue à augmenter ses provisions pour risques, aujourd’hui à 17,9 milliards d’euros, pour faire face à l’après taux 0.
Le palladium continue de creuser l’écart
Le palladium est un composant des pots catalytiques des voitures à essence permettant de réduire la toxicité des gaz d’échappement. Le métal blanc argenté creuse l’écart avec l’or depuis que, pour la première fois, il vaut plus cher (fin 2018). Le « parent pauvre » des métaux précieux entame sa quatrième année de hausse consécutive par une performance de +22 % depuis le début de l’année. La demande mondiale explose avec l’arrivée de normes antipollution plus strictes dans l’industrie automobile.
Dans le reste de l’actualité
Sur les plages du Sud-Ouest de la France, le mercure a atteint hier jusqu’à 26 degrés : vive l’hiver !
La Bred compte s’implanter en Ethiopie et en Birmanie.
Calendrier macro-économique
08h00 : indice des prix des logements (Royaume-Uni)
08h00 : indices des prix à l’import et à l’export (Allemagne)
08h45 : indice des prix à la consommation (France)
08h45 : croissance du PIB (France)
08h45 : dépenses des ménages (France)
14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)
14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)
14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
15h45 : indice PMI de Chicago (Etats-Unis)