Breakfast News | 28 juillet 2021

Une reprise à deux vitesses

Le FMI maintient sa prévision de croissance mondiale à 6 % pour 2021 et révise à la hausse à 4,9 % (+0,5 %) celle pour 2022. L’institution met en avant une sortie de crise de plus en plus inégalitaire entre les pays. Ainsi, les prévisions de croissance se dégradent dans les économies émergentes et en développement où l’accès aux vaccins anti-Covid est difficile. En Inde par exemple, le FMI ne s’attend plus qu’à une croissance de 9,5 % (-3 %) pour 2021. A l’inverse, les prévisions sont révisées à la hausse dans les économies développées : 7 % (+0,6 %) en 2021 pour les Etats-Unis notamment.

Défiance

Depuis vendredi, les Bourses de Hong Kong, Shanghai et Shenzhen souffrent fortement (autour de -7 %). Les Golden Dragons, ces valeurs chinoises cotées à New York, sont les plus touchées (autour de -20 %). Il faut dire que les mesures prises par Pékin ne sont guère encourageantes. En fin d’année dernière, elles avaient notamment ciblé les géants de l’Internet chinois dans le but de mieux les contrôler. Ces jours-ci, l’offensive s’est portée sur le secteur de l’éducation : des valeurs telles que Gaotu Techedu et TAL Education ont perdu plus de 70 % depuis vendredi. Quelles seront les prochaines cibles ? Quoi qu’il en soit, les investisseurs internationaux retirent quelques-unes de leurs billes sur le marché chinois pour limiter leur risque.

Bluffant

Hors Facebook et Amazon qui publieront respectivement aujourd’hui et demain, les métriques trimestrielles des GAFAM sont sidérantes ! Google (Alphabet) a réalisé un chiffre d’affaires de 61,9 milliards de dollars pour un profit de 18,5 milliards, Apple un CA de 81,4 pour un profit de 21,7 et Microsoft un CA de 46,2 pour un profit de 16,5. Ils battent ainsi presque tous leurs records historiques sur l’une ou l’autre des variables.

Restructuration

En France, un peu plus de 21 milliards d’euros de dettes ont été restructurés depuis le début de l’année dernière. La différence avec les restructurations de 2008 est qu’elles se sont faites très vite et n’ont pas consisté, pour la majorité des grosses restructurations, à repousser les échéances de dettes. En 2020 et 2021, les créanciers ont pris le contrôle et sont devenus actionnaires, soit une conversion de dette en capital. C’est le cas notamment d’Europcar pour 2 milliards d’euros, de Vallourec pour 1,85 ou encore de Solocal pour 0,48.

Dans le reste de l’actualité

En France, le nombre de résidences seniors a doublé en 8 ans.

« BNP Paribas met la main sur Floa, leader du paiement fractionné » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

20h00 : communiqué du FOMC (Etats-Unis)

20h30 : conférence de presse du FOMC (Etats-Unis)

Partager l'article