Breakfast News | 28 juin 2017

Le déficit de la France selon la Cour des Comptes

L’audit de la Cour fait état d’un déficit budgétaire du pays pour l’année 2017 de 3,2% du PIB contre 2,8% prévu par le gouvernement Hollande, soit un surplus de 9 milliards d’euros. Des « éléments d’insincérité » sont à l’origine du dérapage : sous-budgétisation (dans les emplois aidés notamment), baisse du nombre de retours d’exilés fiscaux et risque lié à la recapitalisation d’Areva (2,3 milliards d’euros supplémentaires).

Confiant dans l’avenir de la zone Euro

On n’attendait plus que la parole du grand maître, Mario Draghi, pour confirmer la reprise en zone Euro et la bonne tenue des indicateurs macro-économiques dans la plupart de ses pays membres. Le Président de la BCE a souligné « le renforcement et l’élargissement de la reprise économique » et s’est montré rassurant sur les perspectives d’inflation. A la suite de cette prise de parole, l’euro a grimpé de 1% atteignant 1,13 dollar (plus haut depuis le 8 septembre 2016). Autre satisfaction pour les marchés (et pour l’Allemagne !), même s’il en a peu parlé pour le moment : l’ajustement à la baisse du programme d’assouplissement quantitatif, notamment pour ne pas que les taux d’intérêt réels ne deviennent trop négatifs.

Nouvelle menace de destitution au Brésil

10% de popularité pour 10 millions d’euros de pots-de-vin. C’est l’actuelle situation du Président brésilien Michel Temer. Il risque une mise en examen pour corruption, puis une destitution.

Les pirates du net

Les virus d’ampleur internationale deviennent légion. Plusieurs multinationales, dont Saint-Gobain ou Auchan pour les Français, ont été victimes de « ransonware » (virus accompagné d’une demande de rançon libellée en Bitcoins).

Google paye pour sa domination

Bruxelles accuse Google de position dominante sur son comparateur de prix Google Shopping. La Commission européenne devrait lui infliger une amende record pour ce type de cas de 2,42 milliards d’euros, loin devant Microsoft (1,36 Mds €) en 2008 ou Intel (1,06 Mds €) en 2009 pour les mêmes raisons. Deux autres des services de Google sont par ailleurs dans le viseur de Bruxelles : AdSense (publicité en ligne) et Android (système d’exploitation mobile).

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : indice des prix des logements (Royaume-Uni) ;
  • 08h00 : indices des prix à l’import et à l’export (Allemagne) ;
  • 14h30 : balance commerciale des biens (Etats-Unis) ;
  • 15h30 : discours du gouverneur de la BoC (Canada) ;
  • 15h30 : discours du gouverneur de la BoE (Royaume-Uni) ;
  • 15h30 : discours du Président de la BCE (zone Euro) ;
  • 16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis) ;
  • 16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Partager l'article