Breakfast News | 28 mars 2022

Hausse des taux

Les taux d’emprunts (d’Etats principalement) ont poursuivi leur envolée vendredi dernier. Les craintes liées à l’inflation et les perspectives de resserrement monétaire par les banques centrales continuent, à juste titre, d’affecter les marchés obligataires. Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Etat américain a dépassé 2,5 %, celui de l’Etat français 1 % et celui de l’Etat allemand 0,55 %.

La dépendance énergétique

Les dernières rencontres entre dirigeants occidentaux signent notamment le rapprochement entre l’Union européenne et les Etats-Unis pour réduire la dépendance de l’UE à l’énergie russe. Ce nouveau partenariat vise à augmenter, dès cette année, les livraisons de 15 milliards de m3 de GNL supplémentaires (par rapport aux 22 milliards de m3 en 2021). Les années suivantes, les livraisons supplémentaires devraient atteindre 50 milliards de m3, soit un tiers des importations annuelles actuelles de gaz russe réalisés par l’UE. Cette dernière négocie également des partenariats avec des pays producteurs tels que la Norvège, le Qatar et l’Algérie.

Rhino bonds

Leur genèse remonte à 2019 ; ils sont devenus réalité aujourd’hui. La Banque mondiale a emprunté auprès d’investisseurs quelque 150 millions de dollars d’obligations visant à la préservation de la vie sauvage (wildlife conservation bonds). L’objectif de ce premier emprunt est de financer la lutte contre le braconnage et les initiatives de développement de la population de rhinocéros noirs en Afrique. Noté AAA, cet emprunt offrira, en lieu et place d’intérêts aux prêteurs, un bonus de 13,8 millions de dollars au bout de 5 ans si la population de rhinocéros noirs croît de 4 % par an.

Enfin

Natixis acte sa sortie du capital de H2O AM, chouchou des conseillers en gestion de patrimoine français depuis ces dix dernières années. La pandémie ayant mis à mal la gestion très risquée et peu liquide de la société de gestion londonienne, et fait voler en éclats presque toute sa gamme de fonds, Natixis avait décidé de se désengager de sa participation majoritaire. C’est chose faite. Vendredi dernier, 26,6 % des titres ont été revendus aux cadres de H2O AM et les 23,4 % restants le seront dans les 4 à 6 ans à venir. Pour la petite histoire, avec la guerre en Ukraine, les fonds H2O AM sont de nouveau dans la tourmente du fait de leurs paris sur le rouble.

Dans le reste de l’actualité

Shanghai se confine secteur par secteur et teste toute sa population.

Les actionnaires de Primonial attaquent Altarea en justice.

Calendrier macro-économique

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

Partager l'article