Breakfast News | 28 novembre 2018

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

L’assurance-vie collecte à nouveau

En octobre, la collecte nette s’est élevée à 2,5 milliards d’euros, ce qui marque un retour dynamique sur l’assurance-vie après un mois de septembre en décollecte nette de 800 millions d’euros (mois du paiement des impôts et de la rentrée). Depuis le début de l’année, la collecte nette atteint 20,4 milliards d’euros (deux fois le montant de l’année 2017 entière). Depuis fin juin, la part d’unités de compte dans les contrats est passée de 30 % à 28 % fin octobre.

Quand Microsoft détrône Apple

Lundi puis mardi, en séance, pendant quelques heures, Microsoft a occupé, devant Apple, la place de plus grande capitalisation boursière mondiale. Avec leur 820 milliards de dollars et quelque, les deux groupes sont au coude à coude. Apple a pâti d’une interview de Trump dans le Wall Street Journal, avançant que l’administration américaine pourrait taxer plus fortement les iPhones (et autres) produits en Chine.

Donald répond à General Motors

Le mega plan de restructuration présenté par General Motors a déplu au président : « Les Etats-Unis ont sauvé General Motors [pendant la crise de 2008] et voilà les remerciements qu’on a ! » En colère, il a menacé le groupe de couper ses subventions. En Bourse hier, le titre reculait de plus de 2,5 %.

Le retour des défaillances d’entreprises

Après deux années de baisse, 2019 devrait être une année de hausse des défaillances d’entreprises en France. Elle serait de +0,8 % selon la Coface et de +2 % selon Euler Hermes. Ces prévisions s’expliquent par le ralentissement de la croissance couplé à des créations d’entreprises soutenues ces dernières années. La construction resterait le secteur le plus impacté avec environ 25 % des défaillances.

Dans le reste de l’actualité

La loi Elan vient d’être publiée au Journal officiel : elle prévoit notamment une amende de 10 000 euros pour les loueurs et de 50 000 pour les plateformes de type Airbnb en cas de non déclaration.

Thomas Cook déçoit sur ses résultats et chute en Bourse de 22,62 %.

Calendrier macro-économique

08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Partager l'article