Breakfast News | 28 mai 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Un jour sans les Etats-Unis

Les marchés américains ne sont pas prêts de perdre leur leadership mondial. Hier, Memorial Day oblige, ils étaient fermés. En Europe, on a donc assisté à une séance boursière peu volatile (0,61 % d’amplitude entre le plus bas et le plus haut niveau pour le DAX 30). Les volumes ont été très contenus, du niveau de ceux observés entre Noël et le Jour de l’an. Aujourd’hui sonne le retour à la normale.

Alibaba à Hong Kong

Après avoir représenté la plus grande introduction en Bourse de l’histoire en 2014, avec une levée de quelque 25 milliards de dollars, Alibaba planche aujourd’hui sur une seconde cotation à la Bourse de Hong Kong. Bloomberg parle d’une levée de 20 milliards de dollars. Le groupe joue la ramification de ses canaux de financement.

Asus se réoriente

L’année 2018 a été particulièrement sanglante pour le fabricant taïwanais de PC et smartphones qui a enregistré son pire résultat depuis 5 ans. Sur le PC, qui représente encore trois quarts de ses ventes, le groupe perd des parts de marché année après année (6ème rang mondial aujourd’hui). Quant au smartphone, Asus ne représente que 0,9 % du marché… Alors, tout en préservant ses métiers historiques, le groupe va se concentrer sur le développement de niches : les ordinateurs pour professionnels et les produits adaptés aux gamers (jeux vidéo).

Divergence de taux au lendemain des Européennes

Il fallait bien que quelques marchés européens réagissent à leur scrutin du week-end. En Italie, où la Ligue de Salvini a été confortée alors que la Commission européenne est prête à pénaliser l’Etat de 3,5 milliards d’euros pour mauvaise gestion de sa dette, le taux à 10 ans a grimpé de 12 points de base, à 2,67 %. A l’inverse, en Grèce, où la défaite du parti de Tsipras (Syriza) provoque une convocation d’élections législatives anticipées, le taux à 10 ans s’est détendu de 25 points de base, à 3,085 %.

Dans le reste de l’actualité

Le Nasdaq jette l’éponge dans la course à l’acquisition de la Bourse d’Oslo ; Euronext devrait donc l’emporter.
Les Français continuent de briller à Roland Garros : Herbert (43ème joueur mondial) a sorti du circuit Medvedev (14ème).
« En deux ans, le taux de fumeurs a reculé de 4 points, à 25,4 % » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

08h00 : indices des prix à l’import et à l’export (Allemagne)
08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne)
08h45 : confiance des consommateurs (France)
09h00 : indice des prix des logements (Royaume-Uni)
11h00 : climat des affaires (zone euro)
11h00 : confiance des consommateurs (zone euro)
15h00 : indice des prix des logements (Etats-Unis)
16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)