Breakfast News | 29 août 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Johnson prend le volant

Le nouveau Premier ministre britannique vient de suspendre le Parlement. Dès la deuxième semaine de septembre et ce jusqu’à mi-octobre, les députés seront écartés de toute décision. Johnson veut se laisser une chance de négocier avec l’UE les mains libres, d’ici l’échéance du 31 octobre, sans avoir à gérer un vote du Parlement pour contrer un « no deal » éventuel. C’est évidemment très risqué de sa part. Il s’expose, avant la suspension effective du Parlement, à un vote de défiance le mettant hors-jeu. Nous verrons comment réagit l’UE dans les prochains jours…

L’emprunt opportuniste

Les Pays-Bas, pays à la gestion budgétaire irréprochable et au ratio de dette publique sur PIB inférieur à 55 %, comptent bien profiter de l’univers de taux historiquement bas. La Haye envisage de lever quelque 50 milliards d’euros sur les marchés pour abonder un fonds destiné à financer des projets d’infrastructures et de recherche. Ce magot permettra également de temporiser un probable trou d’air économique à venir avec l’essoufflement de son premier partenaire commercial – l’Allemagne – et plus généralement avec une conjoncture moins favorable.

Big Brother 2.0

Après le système Skynet, intelligence artificielle (IA) qui surveille faits et gestes de la population chinoise, Pékin réfléchit à un système similaire de crédit social pour les sociétés étrangères implantées sur son territoire. Cette nouvelle IA évaluerait les manquements à quelque 300 normes répertoriées (impôts, qualités produits, relations partenaires, …).

Le pari du Trésor philippin

C’est très marrant et loin d’être idiot : les Philippines travaillent au lancement d’un emprunt obligataire rémunérant ses créanciers sur tirage au sort. A vrai dire, de tels emprunts ont déjà rencontré le succès au Royaume-Uni (les « premium bonds »), en Irlande et en Nouvelle-Zélande notamment. Dans le cas philippin, l’investisseur recevrait des intérêts « classiques » en plus de sa participation à une loterie géante lui permettant de remporter le pactole ! Avec ce drôle de produit d’épargne, le Trésor philippin espère séduire les épargnants locaux pour financer des projets d’infrastructures de transport.

Dans le reste de l’actualité

Bientôt sous l’eau, Jakarta ne sera bientôt plus la capitale de l’Indonésie : Bornéo la remplacera.

La start-up américaine Peloton, reine du vélo 2.0, va faire son entrée au Nasdaq.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à l’import et à l’export (Allemagne)

08h45 : dépenses des ménages (France)

08h45 : croissance du PIB (France)

09h55 : taux de chômage (Allemagne)

11h00 : climat des affaires (zone euro)

11h00 : confiance des consommateurs (zone euro)

14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis)

Partager l'article