Langsam…
Deutsche Bank se refait une santé tout en redorant son image. La première banque allemande a annoncé hier son bénéfice trimestriel le plus élevé depuis 2014, à 908 millions d’euros, après une perte de 43 millions d’euros un an plus tôt. Les revenus ont été portés par la banque d’investissement. En Bourse, l’action Deutsche Bank a bondi de 10,7 % hier et s’octroie une hausse de 77,5 % sur un an. C’est une des meilleures performances du secteur en Europe.
Les pros de la croissance à deux et trois chiffres
Les GAFAM, hors Amazon qui s’exécute aujourd’hui, ont publié leurs résultats du premier trimestre. Leurs chiffres d’affaires et bénéfices nets ont explosé sur la période : +34 % et +163 % pour Google (Alphabet), +54 % et +110 % pour Apple, +48 % et +94 % pour Facebook +19 % et +44 % pour Microsoft. La plupart de ces chiffres sont au-dessus des attentes. Rappelons qu’aucun GAFAM n’avait subi de pertes trimestrielles en 2020.
L’ascenseur social américain
Biden a dévoilé les grandes lignes de son American Families Plan : 1 800 milliards de dollars (1 000 d’investissements et 800 de crédits d’impôts) vont alimenter l’éducation, la garde d’enfants, les congés payés, le soutien aux étudiants et le soin à l’enfance notamment. Cette pluie de milliards va s’ajouter aux 2 300 milliards du plan pour les infrastructures et aux 1 900 milliards de l’American Rescue Plan.
Que nous dit la Fed ?
Au sortir de sa réunion de politique monétaire de deux jours, la Réserve fédérale américaine a acté l’embellie de l’économie, mais confirme maintenir le cap sur sa politique accommodante. L’institution n’a ni bougé son principal taux directeur, restant dans la fourchette 0% – 0,25%, ni modifié son programme d’achat d’actifs demeurant à hauteur de 80 milliards de dollars d’obligations du Trésor américain et 40 milliards de dollars de titres liés à des prêts. Ce statu quo était largement anticipé. Le prochain rendez-vous est prévu pour la mi-juin.
Dans le reste de l’actualité
1,8 million de dollars aux enchères : les baskets Nike les plus chères au monde, signées Kanye West.
« Les entreprises pourront verser la prime Macron jusqu’en avril 2022 » (Les Echos).
Calendrier macro-économique
09h55 : taux de chômage (Allemagne)
14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)
14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)
14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis)