Le décor…
GameStop est un groupe américain de distribution de jeux vidéo. Il est notamment propriétaire de la chaîne Micromania. Partout dans le monde, la distribution (physique) compte parmi les secteurs les plus affectés par les restrictions de la crise sanitaire. Depuis plusieurs mois, de nombreux fonds spéculatifs (hedge funds) jouent la baisse du titre en Bourse par le mécanisme de vente à découvert – en empruntant à de vrais porteurs les titres qu’ils ne possèdent pas pour les vendre tout de suite dans l’espoir de les racheter à un prix inférieur dans un avenir proche.
… d’une révolte par la contre-spéculation
Face à ces vendeurs à découvert (professionnels) se dresse une meute de petits porteurs (particuliers). Elle est née sur les réseaux sociaux – Reddit plus précisément – pour spéculer en bande et, dans le cas de GameStop, pour « faire tomber » les grands noms de la finance moderne (en résumé les hedge funds et les banques américaines). Sur Reddit, le forum dédié s’appelle WallStreetBets.
Résultat
GameStop est une petite capitalisation boursière, ce qui a favorisé le décollage spectaculaire de son cours de Bourse en quelques jours. Depuis le début de l’année, le titre gagne plus de 1 000 %. D’un côté, il est soutenu par la meute ; d’un autre côté, par les vendeurs à découvert eux-mêmes ! En effet, avec la hausse du cours, ces derniers perdent trop sur leurs positions vendeuses et débouclent donc leurs positions en achetant « au marché » les actions qu’ils ne détiennent pas pour pouvoir les rendre à leurs propriétaires d’origine, ce qui alimente d’autant la hausse. Pour limiter la surchauffe, hier, les plateformes de trading préférées des boursicoteurs américains (ex : Robinhood) ont bridé les échanges sur cette valeur (et d’autres, comme AMC). C’est en grande partie ce qui a fait chuter de -42,8 % le titre en Bourse.
Le prochain pari
Le chef de la meute a donné la prochaine cible : l’argent (la matière première). Dans son post, il explique que le marché de l’argent (et plus généralement des matières premières) est l’un des plus manipulés au monde par les « méchants » et il compte donc les « faire payer ». Il ajoute que le prix de l’argent est sous-évalué par rapport à celui de l’or. Affaire à suivre dans les prochaines semaines…
Dans le reste de l’actualité
Le PIB français a baissé de 8,3 % en France : c’est mieux qu’anticipé.
Toyota redevient le plus grand constructeur automobile de la planète (en volumes) devant Volkswagen.
Calendrier macro-économique
07h30 : croissance du PIB (France)
09h55 : taux de chômage (Allemagne)
10h00 : croissance du PIB (Allemagne)
14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)
14h30 : revenus et dépenses des ménages (Etats-Unis)
15h45 : indice PMI de Chicago (Etats-Unis)
16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)
16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis)