Breakfast News | 29 juin 2017

Le lancement spatial de Gentiloni

Un peu exagéré mais digne d’intérêt il est vrai. Il s’agit de la formule utilisée par le Président du Conseil italien, Paolo Gentiloni, pour qualifier la croissance italienne. Elle a été revue à la hausse par tous les instituts de statistiques, de +0,8% à +1,3% pour l’année en cours. Le gouvernement table sur +1,1%. Confiance des ménages et donc consommation ont été le moteur de l’embellie en 2016 et de cette révision, après les stagnations de ces dernières années. L’Italie n’est toutefois pas au bout de ses peines, elle affiche un des plus forts niveaux d’endettement public de la zone Euro et un système bancaire fébrile. Les investissements privés sont quant à eux très en-deçà de la normale, tendance accentuée par les incertitudes des élections de l’an prochain.

La France entrepreneuriale

On vante souvent les mérites des pépites françaises et du vivier de start-ups qui y prennent vie. Aujourd’hui, le plus grand incubateur du monde ouvre ses portes à Paris : la Station F. Un projet de 250 millions d’euros financé par Xavier Niel. 1 000 jeunes pousses y seront installées sur 32 000 mètres carrés : les Licornes de demain.

KissKissBankBank chez BankBankPostale

Encore une fintech qui tombe dans les filets des banques traditionnelles. Le pionnier français du crowdfunding se fait racheter par la Banque Postale. KissKissBankBank, c’est 1,3 million de membres pour 27 000 projets financés aujourd’hui. Cette opération vient confirmer le virage stratégique entrepris jusqu’ici timidement par la Banque Postale sur l’offre de crédit financée par des individus. Dès l’an prochain, les clients de TPE se verront systématiquement proposer ce type de financement.

DNCS devient Naval Group

Le constructeur militaire, qui avait fait parler de lui l’an passé pour avoir remporté un très gros contrat en Australie, profite de cette notoriété et de l’internationalisation de ses activités pour changer de nom après près de 400 ans d’existence : DNCS devient Naval Group pour une meilleure visibilité à l’étranger. Ce changement vient aussi clôturer une longue phase de réorganisation interne pour gagner en productivité.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : confiance des consommateurs (Allemagne) ;
  • 11h00 : climat des affaires (zone Euro) ;
  • 11h00 : confiance des consommateurs (zone Euro) ;
  • 14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne) ;
  • 14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Partager l'article