Breakfast News | 29 mai 2020

Vers une japonisation de l’économie ?

Le Japon est souvent cité comme exemple emblématique du modèle de société vers lequel nous nous dirigeons, marqué par des taux durablement bas et une généralisation de l’endettement, transformant certaines entreprises en véritables « zombies ». Eh bien, on assiste là-bas à une véritable envolée des faillites suite au Covid 19 ! En avril, 758 faillites ont été enregistrées, soit une augmentation de 16,4% par rapport à avril 2019. Ce décompte pourrait atteindre les 10.000 pour toute l’année 2020 en touchant tous les secteurs. Impressionnant et peu réjouissant pour l’économie.

On se découvre, et pas que d’un fil…

En avril, le nombre d’inscriptions au pôle emploi a augmenté de plus de 20%. Précisons qu’il s’agit majoritairement de personnes déjà placées en activité partielle les mois précédents. C’est un triste record qui restait imbattu depuis 1996 et balaie tous les efforts dernièrement accomplis pour inverser la courbe du chômage…

Les économies de Renault

Le constructeur automobile français a annoncé son plan d’économie de 2 milliards d’euros sur trois ans, en complément de la réorganisation de son alliance avec Nissan et Mitsubishi. Ce plan prévoit la fermeture de 15.000 postes dans le monde dont 4.600 en France. Pas de licenciements secs prévus. La capacité de production sera réduite de près d’un quart. L’activité de l’usine de Choisy-le-Roi, réduite à une peau de chagrin, sera transférée à Flins et de nombreuses entreprises délocalisées fermeront ou réduiront leur activité. Du coté de Nissan, ce n’est pas mieux. Le groupe japonais, qui souffrait déjà de surcapacité, supprimera près de 12.000 postes. Grosse Ambiance.

« Nos meilleurs éléments sont sur ce dossier »

Le président Macron a décidé de s’entourer d’une flottille composée des plus éminents économistes afin de penser l’après-crise. Ces Avengers ont jusqu’à décembre 2020 pour rendre leur rapport. Le dossier couvrira trois axes : le climat, les inégalités et la démographie. Vastes sujets, même pour un gang de prix Nobel, parmi lesquels se trouvent 8 Français dont Jean Tirole et Paul Krugman. Affaire à suivre.

Dans le reste de l’actualité

Une étude montre que 26% des personnes les mieux payées sont des sportifs. A vos baskets !
Le déconfinement avance et, d’un point de vue sanitaire, les nouvelles sont plutôt encourageantes.
Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible d’acheter une paire de Stan Smith floquée d’un logo Deutsch Bank. Pas tous à la fois !
Bilan très lourd et tensions au Brésil… tandis que celles du Minnesota essaiment vers d’autres endroits aux Etats-Unis.

Calendrier macro-économique

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

08h45 : croissance du PIB (France)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

14h30 : dépenses des ménages (Etats-Unis)

15h45 : indice PMI de Chicago (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Partager l'article