Breakfast News | 29 mars 2018

Cocorico

Paris rattrape peu à peu son retard sur les métropoles les plus attractives au monde pour les investisseurs. Selon KPMG, fin 2017, elle figurait à la troisième place, derrière Londres et Singapour. Paris redevient crédible aux yeux des investisseurs. Un effet Macron et Brexit ? Un peu des deux. Près de la moitié des investissements étrangers en France provient d’Europe. C’est dans les services financiers et les fonctions stratégiques (ex : siège d’entreprise) que Paris a attiré beaucoup plus que les années passées.

Nouveau numéro 1 mondial de l’autopartage

Sous réserve de l’acceptation de l’autorité de la concurrence allemande, BMW et Daimler fonderont une coentreprise pour fusionner leurs services de mobilité (autopartage et réservation de taxis et autres). Un bel exemple de diversification des groupes (industriels) automobiles : vers des métiers de prestataires de services en plus, pour répondre à une forte urbanisation et une croissance des outils numériques.

Vent de panique sur la tech américaine

Depuis son plus haut du 12 mars dernier, le Nasdaq a presque effacé tous ses gains de l’année en cours. Les stars de la tech, les GAFAM, sont les premières touchées. A l’origine de cette baisse sectorielle, plusieurs raisons. La première provient du scandale Cambridge Analytica sur la protection des données privées des utilisateurs de Facebook. La deuxième sur la remise en cause des business models de ces groupes. Et la troisième sur leur taxation, notamment en Europe.

Prendre le pouls du risque bancaire

Depuis plusieurs semaines, le Libor, taux interbancaire sur la place de Londres, est très chahuté. Il s’est envolé de plus de 2 % sur la période : du jamais-vu depuis 2008… Ce taux sert de référence pour le calcul d’innombrables produits financiers. Aujourd’hui son évolution est d’autant plus préoccupante que son écart avec l’OIS (taux de banque centrale) a nettement augmenté. La traduction de ce contexte est quelque peu inquiétante car ces indicateurs mesurent la confiance que les banques s’accordent entre elles…

Dans le reste de l’actualité

Le parti social-démocrate allemand (SPD) parle d’instaurer un revenu minimum pour remplacer l’actuel mesure d’aides sociales Hartz IV.

SoftBank s’allie à l’Arabie Saoudite dans un projet d’énergie solaire évalué à 200 milliards de dollars.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : indice des prix des logements (Royaume-Uni)
  • 09h55 : taux de chômage (Allemagne)
  • 10h30 : croissance du PIB (Royaume-Uni)
  • 14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
  • 14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)
  • 15h45 : indice PMI de Chicago (Etats-Unis)
  • 16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Partager l'article