Breakfast News | 29 novembre 2017

Nouvelle révision des prévisions de croissance mondiale par l’OCDE

Relevées d’un dixième de point, ces prévisions devraient s’établir à +3,6 % cette année (un plus haut depuis 2010), +3,7 % l’an prochain avant de baisser à +3,6 % en 2019. Toutefois, l’OCDE émet des réserves justifiées sur la poursuite d’une croissance rigoureuse. En effet, les taux d’investissement projetés seraient trop faibles pour maintenir l’activité alors qu’une remontée généralisée des taux d’intérêt est simultanément attendue. Quant au soutien de la croissance par la consommation, il doit passer par des augmentations de salaires qui peinent à décoller.

Un futur gouverneur de la Fed serein

Jerome Powell passait devant le Sénat américain son examen d’admission en tant que nouveau Président de la Fed. A la question « Quel effet cela vous fait-il d’être sur le point de devenir le gouverneur le plus puissant au monde ? », il répond « Je le vis bien. » Il faut dire qu’après avoir travaillé sous les gouvernements précédents, de Bush à Obama, sa nomination par Trump n’avait pas de quoi susciter de mystère sur son accession au pouvoir. La politique de Powell devrait s’inscrire dans la poursuite du travail de Yellen avec, du fait de son biais républicain, une légère dérégulation du secteur bancaire (tant espérée par Trump).

Et la palme des métaux de l’année revient au cuivre

Souvent utilisé comme baromètre de l’économie mondiale, le cuivre enregistre une croissance de ses cours sur les places boursières mondiales d’environ 20% depuis le début de l’année, son meilleur résultat depuis 2010. En baisse depuis 2011, les cours du cuivre n’ont repris des couleurs que depuis 2016, année de retournement positif des perspectives mondiales. Sur des marchés d’avenir tels que la voiture électrique ou les énergies renouvelables, la demande en cuivre sera soutenue. Si l’on ajoute à cela l’appétit grandissant des acheteurs plus traditionnels et la raréfaction des découvertes de mines ces dernières années, on obtient des stocks en chute libre et donc des prix à la hausse pour cette matière première.

Le sans-faute des banques britanniques

Nouvelle série de stress tests pour les principales banques du Royaume-Uni, digne d’un choc plus sévère que 2008. Alors que Royal Bank of Scotland (RBS) avait notamment échoué l’an dernier, toutes passent leur examen avec succès. De 14,4 % au troisième trimestre, le ratio de fonds propres « durs » tomberait à 8,3 %, un chiffre dont se réjouit la Banque d’Angleterre (BoE). Pour l’ensemble de ces banques, aucun renforcement de capital n’a donc été prescrit !

Dans le reste de l’actualité

Le cabinet McKinsey table sur une automatisation de 15 % des métiers d’ici 2030 au niveau mondial, 26 % au Japon, 23 % aux Etats-Unis ou encore 9 % en Inde.
Cette nuit, alors que le monde coulait des semaines relativement quiètes, une nouvelle démonstration de force nucléaire de la Corée du Nord ravive les inquiétudes.
La Matmut et AG2R La Mondiale envisagent un rapprochement qui pourrait se concrétiser début 2019.
Le tribunal administratif de Paris annule finalement les trois arrêtés issus de la loi Alur sur l’encadrement des loyers parisiens en vigueur depuis août 2015.

Calendrier macro-économique

  • 08h45 : croissance du PIB (France)
  • 08h45 : dépenses des ménages (France)
  • 11h00 : confiance des consommateurs (zone euro)
  • 14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)
  • 14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)
  • 16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis)
  • 16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Partager l'article