Breakfast News | 29 octobre 2019

Et voilà !

Un nouveau report du Brexit a été acté, au 31 janvier. Bien sûr, le Royaume-Uni pourra anticiper cette date en cas de ratification de l’accord de sortie. A la demande de la France, toute renégociation de l’accord conclu avec le Premier ministre sera toutefois exclue. Ça promet pour la suite… Ce nouveau report implique également que le Royaume-Uni propose un candidat comme Commissaire européen. Par ailleurs, la perspective d’élections législatives anticipées s’est renforcée malgré l’échec de l’adoption d’une motion en ce sens hier. Johnson y parviendra probablement par d’autres voies.

Des plus hauts avant la Fed

Les indices américains et européens de grandes capitalisations évoluent sur leurs plus hauts niveaux historiques. Une décision sur les taux directeurs de la Réserve fédérale américaine est attendue demain soir. Les anticipations de baisse de ces taux sont très fortes : l’indice FedWatch estime à 94 % sa probabilité. C’est ce qui a soutenu les marchés hier.

Sobres adieux

Arrivederci Mario ! C’est la fin de 8 ans de présidence pour Mario Draghi sous le slogan « Whatever it takes ». Dans un discours sobre, qui marquait également les 20 ans de l’institution, il a indiqué qu’il y avait « plus de sujets de réflexion que de célébration ». De quoi mettre sa remplaçante, Christine Lagarde, dans l’ambiance… Le regard pesant sur Angela Merkel, Emmanuel Macron en a profité pour déclarer « A nous, chefs d’Etat, de porter ce fameux whatever it takes pour renforcer l’euro. » Sous-entendu : chers Allemands, merci de lâcher vos excédents budgétaires dans l’économie !

Flambée du Bitcoin

Dérivant paisiblement depuis le début de l’été (environ -40 %), le Bitcoin a bondi de près de 35 % ce week-end, passant de 7 300 à 9 600 dollars. La raison évoquée vient d’une dépêche publiée par l’agence officielle du parti communiste chinois. Xi Jinping ferait une priorité nationale du développement de la blockchain, la technologie sous-jacente au Bitcoin…

Dans le reste de l’actualité

Hier, Virgin Galactic est devenue la première entreprise cotée de tourisme spatial.

« L’extrême droite de Salvini triomphe en Ombrie » (Les Echos).

LVMH planche sur un rachat de Tiffany.

Calendrier macro-économique

15h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)

15h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Conseiller en Investissements Financiers – ORIAS n° 16001013 – ANACOFI n° E008309 | © Copyright - Investeam Wealth. Designed by OLC