Breakfast News | 29 mai 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Une banque chinoise sous tutelle

Cela faisait 20 ans qu’une banque chinoise n’avait plus été placée sous la tutelle du régulateur bancaire national. Il s’agit de Baoshang Bank, une banque rurale de la province de Mongolie-Intérieure. Son risque de crédit est jugé très (trop) sérieux. La prise de contrôle par les autorités durera un an. La gestion courante de la banque est confiée à la China Construction Bank, la deuxième plus grande banque chinoise. La banque centrale chinoise assurera sa liquidité. Cette décision des autorités sonne comme un rappel à l’ordre des petites banques locales qui tardent à nettoyer leur bilan dans un contexte de hausse rapide de l’endettement.

Les Français retrouvent l’optimisme

Fin décembre, le moral des ménages touchait son plus bas niveau depuis 2014. La vague de pessimisme amorcée par la crise des gilets jaunes s’estompe peu à peu. Selon l’Insee, en mai, le moral des ménages continue de remonter. Les sondés considèrent que leur niveau de vie s’est amélioré, ou va s’améliorer, dans les prochains douze mois. Par ailleurs, un indicateur synthétisant l’opinion des ménages français sur leur situation financière est au plus haut depuis le printemps 2017.

L’efficacité de la publicité digitale

« La publicité digitale capte les euros plus que l’attention » (Les Echos). C’est ce que révèle une étude de l’agence My Media, reléguant à la troisième place l’efficacité d’une campagne publicitaire menée sur des supports digitaux versus traditionnels (presse et télévision). Par exemple, la mémorisation d’une campagne digitale par la cible est trois fois moins importante que pour une campagne papier. En France, près de 40 % des investissements publicitaires sont consacrés au digital. Aux Etats-Unis, ce pourcentage dépasse les 50 %.

La Chine investit le MSCI EM

Hier, le MSCI Emerging Markets – l’indice servant de référence à près de 1 900 milliards de dollars d’actifs gérés sur les marchés émergents – a quelque peu modifié ses pondérations. L’indice a accueilli le marché saoudien à hauteur de 1,4 % et réintégré l’Argentine (exclue depuis 2009) à hauteur de 0,3 %. Surtout, MSCI a poursuivi l’augmentation, initiée l’an dernier, du poids des actions chinoises dans son indice en intégrant des valeurs libellés en renminbis cotées sur les Bourses de Shanghai et de Shenzhen. A savoir que les actions de la place de Hong Kong représentent déjà près de 30 % de l’indice.

Dans le reste de l’actualité

L’ordinateur le plus « dangereux » au monde a été vendu aux enchères pour 1,35 million de dollars.
Le tribunal français s’estime compétent pour juger le litige entre Laeticia et les enfants Hallyday.
A noter que demain les marchés seront ouverts. Il y aura même des statistiques importantes : PIB et chômage américains !

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix des logements (Royaume-Uni)
08h45 : indice des prix à la consommation (France)
08h45 : croissance du PIB (France)
09h55 : taux de chômage (Allemagne)