Recul appréciable
L’inflation a reflué un peu plus que prévu en mars. En zone euro, l’indice des prix à la consommation progresse encore de 6,9 % sur un an (contre +7,1 % attendu). Aux Etats-Unis, l’inflation sous-jacente tombe à +4,6 % sur un an (contre +4,7 % attendu).
Plaidoirie pour les marchés
Ces derniers chiffres ne militent pas pour une poursuite des resserrements monétaires après le printemps. Les banques centrales s’approchent donc de la fin de la remontée de leurs taux directeurs. Sur les marchés, l’appétit pour le risque est revenu : le CAC 40 a clôturé vendredi à +0,8 % quand ses homologues américains ont clôturé entre +1,3 % (Dow Jones) et +1,7 % (Nasdaq Composite).
Déclin démographique
Face au déclin de sa population – le Japon va perdre des dizaines de millions d’habitants d’ici à 2060 – le pays s’est doté d’un ministère de la Relance de la natalité qui lance une nouvelle salve de mesures : remboursement des accouchements, gratuité de la cantine scolaire, encouragement à la prise de congés paternité, suppression des plafonds de revenus limitant les aides aux familles, délivrance de plus de bourses universitaires…
Immobilier
Selon l’indice Meilleurs Agents, il n’y a pas de repli significatif des prix de l’immobilier en France au 1er avril, mais un léger ralentissement : Paris perd en moyenne 0,5 % sur le mois écoulé (-1,5 % depuis le début de l’année) tandis que les zones rurales s’apprécient de 0,2 % (-0,1 % depuis le début de l’année). Au global, en France, les prix ont reculé de 0,2 % en mars (-0,5 % depuis le début de l’année).
Dans le reste de l’actualité
Les trottinettes électriques en libre-service vont être interdites à Paris.
ChatGPT a été bloqué en Italie.
Calendrier macro-économique
09h50 : indice PMI manufacturier (France)
09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)
10h00 : indice PMI manufacturier (Zone euro)
10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)
16h00 : indice PMI manufacturier (Etats-Unis)