Regain d’optimisme
Les marchés reprennent des couleurs en ce début de semaine. L’Euro STOXX 50 et le S&P 500 enchaînent deux séances positives : +1,42 % et +1,69 % pour le premier et +1,61 % et +1,39 % pour le second. Les cours sont soutenus par une baisse de la volatilité (-11 % sur le VIX) et une croissance du PIB en zone euro moins mauvaise que prévu (-0,7 %) au quatrième trimestre.
Le soufflé retombe
C’est probablement la fin de la saison pour les spéculateurs en herbe du forum WallStreetBets sur Reddit. Leur plus gros pari – faire grimper la valeur de l’action GameStop – a fonctionné quelques jours avant de s’essouffler. L’action a dévissé de 31 % et 60 % ces deux dernières séances, mais reste en hausse de 380 % depuis le début de l’année. Quant à l’argent (la matière première) dont il était question pour le prochain « casse », lundi, il a dépassé son plus haut de 8 ans à 30 dollars l’once avant de chuter de 10 % hier.
Pertes abyssales
En 2020, les majors pétrolières ont dû faire face à des vents contraires de court terme (la baisse de la demande en pétrole causée par la crise sanitaire) et de long terme (la révolution écologique). C’est ainsi que l’américain ExxonMobil et le britannique BP ont publié des pertes record dans le secteur en 2020. ExxonMobil a enregistré sa première perte annuelle de son histoire : -22,4 milliards de dollars. De son côté, BP est passé d’un bénéfice de 4 milliards de dollars en 2019 à une perte de -20,3 milliards de dollars en 2020.
Il prend du recul
A l’occasion de la publication des résultats d’Amazon, Jeff Bezos a annoncé qu’il quitterait ses fonctions au troisième trimestre de cette année. Il sera remplacé par Andy Jassy, le patron d’Amazon Web Services, l’activité Cloud d’Amazon. Toutefois, Jeff Bezos ne prend pas sa retraite. Il restera Président exécutif d’Amazon et compte développer plus assidûment ses autres « produits et projets » tels que son fonds pour la planète, Blue Origin ou encore le Washington Post.
Dans le reste de l’actualité
Hier, Vallourec a demandé à Euronext de suspendre la cotation de ses actions « étant donné le risque de rumeurs portant sur des informations privilégiées relatives aux négociations en cours avec ses prêteurs ».
Le nombre de cadres pourrait reculer en 2021 pour la première fois depuis 1993.
Calendrier macro-économique
09h50 : indices PMI des services et composite (France)
09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)
10h00 : indices PMI des services et composite (zone euro)
10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)
11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)
14h15 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)
15h45 : indices PMI des services et composite (Etats-Unis)
16h00 : indice PMI non manufacturier de l’ISM (Etats-Unis)
16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)