Breakfast News | 3 juillet 2017

Pression sur la Chine

Depuis leur rencontre début avril, l’entente cordiale qualifiait bien la relation entre Trump et Jinping. Depuis, les relations de la Chine avec la Corée du Nord, d’une manière générale, et la complicité découverte entre une banque chinoise et le régime de Pyongyang, plus précisément, sont à l’origine de quelques refroidissements. Ainsi, la récente suspicion sur la Bank of Dandong, soupçonnée de participer au financement du programme balistique nucléaire de la Corée du Nord, envenime les choses. Trump a redoublé de fermeté envers la Chine pour transpariser ses liens avec la Corée du Nord. Pour faire réagir la Chine, les Etats-Unis ont annoncé vendre pour 1,42 milliard de dollars d’armes au régime de Taïwan… un bon copain de la Chine…

Total sur le plus grand champ gazier du monde

Plus de 6 mois après le protocole d’accord, Total va pouvoir commencer à travailler en Iran avec la signature d’un contrat de 5 milliards de dollars sur 20 ans pour développer le champs gazier de South Pars. Rappelons que cet acteur majeur de l’énergie est la première société occidentale à revenir en Iran depuis la levée des sanctions en 2015. Le groupe a su garder un pied dans le pays et se voit récompensé aujourd’hui de ses efforts.

Y’a plus de papier

Le Wall Street Journal ne distribuera plus son journal en version papier en Europe et en Asie. Seuls les abonnements digitaux persisteront. L’édition papier coûte cher et « le journal estime son succès suffisamment important pour prendre le risque » (Les Echos). L’an dernier, ses abonnements doublaient de 48% en Europe. Cette décision fait également suite à une conjoncture difficile pour la presse papier qui a marqué en 2016 un recul de 20% des revenus aux Etats-Unis.

Forza Europa

Beau sursaut des fusions-acquisitions en Europe au premier semestre. Alors qu’elle ont reculé aux Etats-Unis, elles ont progressé de 29% sur le Vieux continent. Et ce sont les groupes français qui ont mené la danse : Essilor-Luxottica, Abertis-Atlantia, Zodiac-Safran ou encore Berendsen-Elis. Rothschild & Co, Citi et BNP Paribas sont les trois banques conseil qui ont été le plus sollicitées en France pour ces opérations.

Calendrier macro-économique

  • Toute la journée : Fête du Canada (Canada) ;
  • Toute la journée : Journée de l’Indépendance (Etats-Unis) ;
  • 09h50 : indice PMI manufacturier (France) ;
  • 09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne) ;
  • 10h00 : indice PMI manufacturier (zone Euro) ;
  • 10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni) ;
  • 11h00 : taux de chômage (zone Euro) ;
  • 14h00 : discours du gouverneur de la BoE (Royaume-Uni) ;
  • 16h00 : indice PMI manufacturier de l’ISM (Etats-Unis).

Benjamin Frazer

Partager l'article