Breakfast News | 3 juin 2022

Réduire le risque chinois en Asie

La Chine ne cesse de le montrer ces dernières années : son activité économique n’est guidée que par le bon vouloir du régime de Xi Jinping, entre la politique zéro-Covid et la mise en route de nouvelles réglementations dans plusieurs secteurs récemment. C’est ainsi que des grandes multinationales telles que Apple et Samsung sont en train de diversifier leur risque de production en déménageant et en investissant dans d’autres pays asiatiques tels que le Vietnam. Les tensions entre Washington et Pékin accélèrent ces effets de fuite auprès des groupes américains.

Un gagnant

A moyen et long terme, le Vietnam va certainement tirer son épingle du jeu en récupérant une partie des productions des pays riches. Déjà, son industrie manufacturière progresse au rythme le plus fort de la région et, sur l’année, le pays s’attend à une croissance de son PIB de l’ordre de 6,5 % contre 5 % pour la moyenne des pays de l’Asean (Thaïlande, Inde, Malaisie, Singapour, Malaisie et Vietnam) et 4,5 % pour la Chine.

Un geste de l’OPEP

Sous pression, l’organisation des pays exportateurs de pétrole accepte finalement d’augmenter sa production plus vite que prévu. Toutefois, en l’état, cette augmentation ne compensera pas le recul des exportations russes. Avec une demande mondiale en hausse, cette annonce de l’OPEP n’a eu que peu d’effet baissier sur le prix du baril hier : il évolue toujours autour de 117 dollars (pour le Brent) non loin des plus hauts récents (mars 2022) autour de 125 dollars.

Greenwashing avéré ?

Asoka Woehrmann, le patron de DWS, deuxième plus grand gestionnaire d’actifs européen et filiale de Deutsche Bank, vient de démissionner. Cela fait suite à des perquisitions au sein du groupe dans le cadre d’une enquête pour fraude sur des produits d’investissements vendus plus « verts » et « durables » que nature…

Dans le reste de l’actualité

Selon l’Observatoire des inégalités, un Français riche perçoit 3 673 euros par mois (5 511 euros pour un couple).

Michel Sardou envisage de « se tirer » si Jean-Luc Mélenchon arrive à Matignon après les Législatives.

Calendrier macro-économique

Journée : Jubilé de la Reine (Royaume-Uni)

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (Zone euro)

11h00 : ventes au détail (Zone euro)

14h30 : créations d’emplois dans le secteur non agricole (Etats-Unis)

14h30 : taux de chômage (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI des services et composite (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI non manufacturier (Etats-Unis)

Partager l'article