Breakfast News | 3 mai 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Tesla dans le besoin

Tesla lance sa 32ème levée de fonds pour continuer à financer les colossaux paris de son patron (Elon Musk). Jusqu’ici, Tesla a levé 15,1 milliards de dollars. Hier, le groupe annonçait lever 2 autres milliards (la moitié en dettes convertibles) qui participeront notamment au financement du prochain service de robot-taxis. Evidemment, trimestre après trimestre, Tesla n’affiche pas de résultats positifs (-702 millions de dollars au premier trimestre 2019). A croire que c’est un prérequis pour lever des fonds…

Le nouvel eldorado américain

Il se trouve dans le pétrole de schiste… Sur le sol américain, la production devrait augmenter de plus de 50 % sur 5 ans. La part du schiste représentera 70 % du brut américain à horizon 2024, contre 57 % aujourd’hui. Sa réglementation, aujourd’hui légère, et ses infrastructures en fort développement profitent aux marges et à la productivité. La récente entrée en jeu d’un investisseur connu de tous, Warren Buffett, est un catalyseur notoire puissant. Il se range aux côtés d’Occidental Petroleum pour acquérir Anadarko, à moins qu’un fort concurrent (Chevron) ne se positionne plus haut.

3M renforce son pilier de croissance

L’américain 3M est bien connu du grand public pour ses marques Scotch ou Post-it. Mais la papeterie n’est que l’une de ses quatre activités. Aujourd’hui, le groupe met l’accélérateur sur sa branche la plus rentable, à savoir la santé (30 % de marge opérationnelle), en signant le plus gros rachat de son histoire : le fabricant de produits médicaux Acelity pour 6 milliards d’euros (dettes comprises). Son nouveau directeur général, Mike Roman, tente d’endiguer le ralentissement de la croissance du groupe, prévue cette année à moins de 1 % en organique, en menant un type de politique plus agressive.

Les nouveaux riches de San Francisco

Depuis la fin des années 2000, San Francisco est devenue l’usine (de la tech) mondiale à fabriquer des millionnaires, sous l’effet notamment d’avantages fiscaux offerts par la municipalité. Entre introductions en Bourse et levées de fonds plus classiques, plusieurs milliers de « techies » vont voir le jour encore cette année. Cela se ressent sur les prix de l’immobilier dans la région. Jamais ils n’ont été aussi élevés : en moyenne, il faut compter 4 300 dollars de loyer mensuel pour un appartement deux pièces.

Dans le reste de l’actualité

Star Wars est en deuil : Peter Mayhew, alias Chewbacca, est mort.

Le poste « bagages » des recettes annexes des compagnies aériennes a doublé en l’espace de 4 ans, atteignant 25,2 milliards d’euros en 2018.

Calendrier macro-économique

10h30 : indice PMI des services (Royaume-Uni)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

11h00 : prix à la production (zone euro)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

14h30 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

14h30 : taux de chômage (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI composite et des services de Markit (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI non manufacturier de l’ISM (Etats-Unis)

biens durables et à l’industrie (Etats-Unis)

Partager l'article