L’emballement
Le taux d’inflation en zone euro a atteint 5,8 % en février en rythme annualisé. Du jamais vu pour la région depuis la création de cet indicateur en 1997 ! Le consensus attendait une hausse plus modérée de 5,3 %. En Italie, l’inflation ressort à +5,7 %, un record depuis 1995. En France, elle atteint 3,6 %, un plus haut depuis mi-2008. En Espagne, elle évolue sur un sommet de 33 ans, à +7,4 %.
Comme nous le disions hier
La situation ne va pas s’améliorer avec le début du conflit en Ukraine. Presque toutes les composantes de l’inflation sont touchées, dont l’énergie bien sûr. Le baril de pétrole de la Mer du Nord (Brent) évolue au-dessus de 118 dollars ce matin, en hausse de 50 % depuis le début de l’année. Malgré son exposition russe, TotalEnergies est l’un des premiers bénéficiaires de ce contexte inflationniste : à la Bourse de Paris, il gagne +8,2 % hier et +7,5 % depuis le début de l’année.
Mais encore
Le cours européen de référence du gaz naturel, le TTF néerlandais, a atteint un pic historique de 195 euros le MWh. A 3 580 dollars la tonne, l’aluminium gagne un même type de sommet à Londres. Du côté alimentaire, la situation est malheureusement tout aussi explosive, avec l’envolée des prix du blé et du maïs, dont la Russie et l’Ukraine comptent parmi les plus grands exportateurs mondiaux.
Powell rassure
Dans ce contexte en Europe de l’Est, le Président de la Fed s’est voulu rassurant hier sur l’évolution du resserrement monétaire que l’institution s’apprête à entamer. Une première hausse des taux directeurs a été confirmée pour la réunion de mi-mars, mais il est fort probable qu’elle sera moins forte que prévu il y a encore 10 jours, et sera donc seulement de 0,25 % (25 points de base). Quant à la réduction de la taille du bilan de la Fed, elle attendra le démarrage du processus de remontée des taux.
Dans le reste de l’actualité
Le King du 13h, Jean-Pierre Pernaut, nous a quittés…
Christiane Taubira n’a pas recueilli ses 500 parrainages, et jette l’éponge pour l’Elysée.
Calendrier macro-économique
09h50 : indices PMI composite et des services (France)
09h55 : indices PMI composite et des services (Allemagne)
10h00 : indices PMI composite et des services (Zone euro)
10h30 : indices PMI composite et des services (Royaume-Uni)
11h00 : taux de chômage (Zone euro)
13h30 : Minutes de la BCE (Zone euro)
14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
15h45 : indices PMI composite et des services (Etats-Unis)
16h00 : commandes à l’industrie (Etats-Unis)
16h00 : indice ISM non manufacturier (Etats-Unis)