Breakfast News | 3 mars 2023

Panne confirmée

Comme récemment évoqué pour les Etats-Unis et dernièrement pour la France, le rythme de ralentissement de l’inflation marque le pas en zone euro. Le mois dernier, l’inflation est ressortie en hausse de 8,5 % (8,2 % anticipé) sur un an ; l’inflation sous-jacente à 5,6 % (5,3 % anticipé). Comme partout, le poids de la hausse des prix des produits alimentaires est désormais prépondérant.

Sur les marchés de taux

Cette conjoncture inflationniste, moins favorable qu’attendu de part et d’autre de l’Atlantique, renforce les positionnements annoncés des banques centrales dans la poursuite de leurs politiques monétaires restrictives, ce qui dissipe les illusions trop optimistes des investisseurs depuis quelques semaines. Les banques centrales les avaient pourtant prévenus.

La boucle prix-salaires

A ce stade, la boucle prix-salaires – la hausse des prix qui alimente la hausse des salaires et ainsi de suite – n’est pas vraiment enclenchée, ce qui est une bonne chose, mais cela pourrait ne pas tarder. Il est donc souhaitable que les banques centrales se montrent encore un peu agressives.

Sur le marché obligataire

Dans ce contexte, les investisseurs révisent leurs positions en vendant plus d’obligations longues qu’ils en achètent. Résultat, les taux remontent fortement depuis quelques semaines. L’OAT à 10 ans dépasse maintenant le taux actuariel de 3,2 % (3,1 % étant le pic de l’an dernier et 2,5 % étant le taux de mi-janvier). Dans cette configuration, les portefeuilles obligataires courts (en duration), du fait de leur moindre sensibilité à la hausse des taux, se portent bien.

Dans le reste de l’actualité

Le nombre de contrats d’apprentissage en France a progressé de 14 % l’an dernier.

L’Inde enregistre son mois de février le plus chaud depuis 1901.

L’obésité représente une charge de 11 milliards d’euros par an en France.

Le Qatar devient le premier actionnaire de l’allemand RWE.

Calendrier macro-économique

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (Zone euro)

10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)

15h45 : indices PMI des services et composite (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI non manufacturier (Etats-Unis)

Partager l'article