Breakfast News | 30 janvier 2020

Brexit again and again

Après une trêve de fin d’année bien méritée, les négociations reprennent. Et cette fois, il faut aller vite (disent-ils). Bojo a moins d’un an s’il ne veut pas que le sujet s’éternise. Bien que le Royaume-Uni quitte officiellement l’UE ce 1er février, l’Europe entre en fait dans une nouvelle période de transition pour 11 mois. Le danger, c’est la désunion européenne. En effet, chacun des pays membres va vouloir négocier selon ses intérets propres et au regard de sa relation unilatérale avec le Royaume-Uni. Parmi les sujets centraux, il y a évidemment la City qui feint la sérénité tout en veillant à ne pas précipiter les transferts d’actifs et des clients… Allons-nous enfin savoir ce que signifie « filer à l’anglaise » ?

Rien n’est plus hypocondriaque que les marchés…

En l’occurrence, si nous ne savons pas réellement à quel point le virus made in China est dangereux pour la santé humaine, nous connaissons d’ores-et-déjà les menaces qu’il fait peser sur les multinationales. Pas de chance, le Wuhan est une des régions les plus dynamiques de Chine. En premier lieu, l’inquiétude pèse sur les chaines de café, les fast food et autres lieux de rassemblement qui ferment les uns après les autres. D’un point de vue industriel, les constructeurs automobiles, qui possèdent de nombreuses usines dans la région, ainsi que les grands groupes technologiques, tels que Foxconn (un des principaux fournisseurs d’Apple) et Susquehanna, sont en pleine crise de tachycardie…

La glissade

L’huile de palme dévisse de 10 % mardi sur les marchés. Ce n’était plus arrivé depuis 2008. En cause, LE virus qui pourrait compliquer une situation déjà difficile si les Chinois décidaient de réduire leurs importations. En effet les relations entre l’Inde, le plus grand consommateur de la planète, et la Malaisie, un des principaux producteurs, ne sont pas au beau-fixe. Comme on pouvait s’y attendre, la Malaisie a créé le malaise en critiquant la révocation par l’Inde de l’autonomie constitutionnelle du Cachemire.

Les banques, même pas peur

Après avoir reçu un rappel à l’ordre des autorités concernant les pratiques sur l’accord de prêts immobiliers aux particuliers, les banques menacent désormais de suivre à la lettre les recommandations dictées par le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière). Où est le problème ? C’est simple, aujourd’hui 20 % des dossiers ne respecteraient pas les recommandations et donc 100 000 ménages pourraient perdre l’accès au crédit immobilier. Une manière de renvoyer la patate chaude aux politiques qui pourraient accuser de compliquer l’accès au logement.

Dans le reste de l’actualité

Il n’y aura peut-être bientôt plus de pièces de 1 et 2 centimes au fond de vos poches.

Comme attendu, la Fed maintient les taux inchangés et prévoit de nouvelles injections de liquidité.

C’est le début du festival d’Angoulême ! Netflix et le président Macron seront de la partie.

Calendrier macro-économique

09:55 : taux de chômage (Allemagne)

11:00 : taux de chômage (zone euro)

11:00 : confiance des consommateurs (zone euro)

11:00 : climat des affaires (zone euro)

13:00 : décision de la BoE sur les taux d’intérêt (Royaume-Uni)

13:00 : Minutes de la réunion du MPC (Royaume-Uni)

14:00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

14:30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

14:30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Partager l'article