Routes de la Soie
C’est le nom de code pour désigner l’affaire qui vise des exportateurs chinois soupçonnés d’avoir mis en place un système complexe pour éviter le paiement de la TVA sur les biens importés dans l’UE. Avant-hier, le Parquet européen a diligenté dix perquisitions en Belgique contre ces derniers. La fraude est estimée à 310 millions d’euros (taxes et droits de douane).
Atos replonge
Le titre de l’entreprise de services du numérique a traversé hier une nouvelle séance noire (-16,8 %) en Bourse. La raison de ce fort recul se nomme Airbus. Le groupe aéronautique a annoncé mettre fin à son projet de prise de participation pour 29,9 % dans Evidian, la future branche d’activités cloud et cyber d’Atos. Airbus a avancé une inadéquation avec les « objectifs de l’entreprise dans le contexte et la structure actuels ».
Consolidation spatiale
Après les rapprochements de Viasat & Inmarsat et Eutelsat & OneWeb dans le secteur des satellites, voici venu celui de SES & Intelsat. Plus exactement, il s’agit d’une confirmation de rapprochement à la suite des rumeurs qui s’intensifiaient. La consolidation du secteur s’accélère du fait de la féroce concurrence de nouveaux opérateurs tels que Starlink. Le nouvel ensemble devrait être valorisé 10 milliards de dollars (dettes comprises) et, compte tenu des flottes de satellites respectives, former l’opérateur spatial mondial le plus puissant au monde.
A propos de SES et Intelsat
L’année dernière, le premier fournisseur de services de télécommunications par satellites au monde a réalisé 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 1,1 milliard d’euros de résultat d’exploitation brut. Il investit lourdement dans le déploiement de la deuxième génération de sa constellation de satellites de distribution d’Internet. Intelsat, lui, a traversé des temps difficiles depuis 2020, ayant même été placé sous le régime des faillites aux Etats-Unis. Il s’est restructuré et se porte mieux depuis le printemps 2022, avec notamment la vente de bandes de fréquence aux Etats-Unis.
Dans le reste de l’actualité
Le « plan eau » de l’exécutif sera dévoilé aujourd’hui.
Le premier voyage d’Etat du Roi Charles III aura finalement été pour l’Allemagne.
UBS rappelle son ancien patron pour piloter l’intégration de Crédit Suisse.
Calendrier macro-économique
14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)
14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)
14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)