Breakfast News | 30 novembre 2021

Yoyo

Après la forte baisse de vendredi (-4,8 % pour le CAC 40), les investisseurs avaient légèrement repris leurs achats hier (+0,5 %). Mais l’accalmie semble de courte durée à l’ouverture boursière aujourd’hui (-1,3 %). Tant que les incertitudes ne seront pas levées sur le variant Omicron et ses effets, la volatilité des marchés restera élevée, ce qui augure une fin d’année sportive…

Ce qu’en dit la Fed

Dans ce contexte sanitaire à nouveau dégradé, les banques centrales – la Réserve fédérale américaine en tête – devraient tempérer leur volonté de réduire leur soutien monétaire dans les prochaines semaines. C’est ce que laissait entendre le Président de la Fed, Jerome Powell, dans son discours devant la Commission bancaire du Sénat américain hier.

Nous vieillissons

Nous vivons de plus en plus vieux et procréons de moins en moins. Selon les dernières projections de l’Insee, d’ici à 2070, la population française ne grossirait que de 700 000 habitants par rapport à aujourd’hui (67,4 millions). Les plus de 65 ans représenteraient alors 29 % de la population contre 20 % aujourd’hui. Des bases de calcul intéressantes, susceptibles d’alimenter les débats sur le système des retraites et sur la politique d’immigration…

Nouveau Twitter

Après un premier départ en 2008, suivi d’un retour en 2015, le fondateur et patron de Twitter, Jack Dorsey, va de nouveau quitter ses fonctions au sein du réseau social, poussé par plusieurs actionnaires mécontents de sa gestion, dont les fonds américains Elliott et Silver Lake. Son successeur sera Parag Agrawal, directeur technique du groupe depuis 2017.

Dans le reste de l’actualité

British Airways va lancer une marque low cost.

Nissan veut investir 15 milliards d’euros sur cinq ans pour accélérer l’électrification de ses voitures.

Magdalena Andersson a été réélue Première ministre de Suède.

Lionel Messi remporte son septième Ballon d’or.

Calendrier macro-économique

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

09h55 : taux de chômage (Allemagne)

11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)

15h45 : indice PMI de Chicago (Etats-Unis)

16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email