Confirmation
Petite certes, mais réelle : les indices des prix à la consommation décélèrent ailleurs qu’aux Etats-Unis. En Allemagne, la première estimation du bureau d’étude fédéral Destatis fait état d’une inflation de 11,3 % sur un an pour le mois en cours (11,6 % en octobre). En Espagne et en Belgique, l’inflation reflue respectivement à 6,6 % (7,3 % en octobre) et 10,6 % (12,3 % en octobre). L’inflation française se stabilise à 7,1 % (même rythme qu’en octobre). Celle de la zone euro sera publiée en fin de matinée.
Cyber Monday
Avant-hier, les consommateurs américains ont joué comme une prolongation du Black Friday. Selon Adobe Analytics, aux Etats-Unis, les dépenses pour le Cyber Monday pourraient atteindre un record de 11,6 milliards de dollars (+8,5 % par rapport à l’an dernier). La fièvre acheteuse dépasserait même les volumes du Black Friday (9,1 milliards de dollars).
Profiter du retour du calme
Il y a quelques semaines, le marché de la dette d’Etat au Royaume-Uni était très chahuté avec l’épisode Liz Truss et son budget jugé trop dépensier. Face à la baisse des obligations, les fonds de pension du pays avaient dû céder une partie de leur portefeuille pour soulager leurs stratégies, accentuant à leur tour la baisse. La Banque d’Angleterre avait alors procédé en urgence à des rachats importants pour soutenir les prix des obligations d’Etat britanniques. Depuis hier, le calme – même fragile – étant revenu, l’institution commence à se délester de ses obligations fraichement achetées dans le cadre de ce programme d’urgence.
Au tour du Canada
HSBC continuer de se désengager de l’Ouest mondial. Après la France et les Etats-Unis où la banque sino-britannique s’est retirée de l’activité de détail, elle annonce la revente, pour 10 milliards de dollars, de ses activités canadiennes qui représentaient la septième plus grande banque du pays. Royal Bank of Canada (RBC) se porte acquéreur. Le produit de la vente permettra à HSBC de financer le recentrage de ses activités en Asie, sur la gestion de fortune essentiellement. Ce sera également l’occasion de servir un gros dividende et/ou de mettre en place un programme de rachat d’actions. À la Bourse de Londres, le titre grimpait hier de près de 4 %.
Dans le reste de l’actualité
AXA porte ses hausses de salaires à 5 %.
Euronext lance deux nouveaux indices boursiers sur la parité.
Renault change de directeur industriel.
Calendrier macro-économique
09h00 : indice des prix à la consommation (France)
09h00 : croissance du PIB (France)
09h55 : taux de chômage (Allemagne)
11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)
14h15 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)
14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)
14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)
16h00 : rapport JOLTS sur l’emploi (Etats-Unis)
16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis)
16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)