Breakfast News | 30 octobre 2019

Elections anticipées au Royaume-Uni

A 438 voix contre 20, les députés britanniques ont appelé hier soir à la tenue d’un scrutin législatif anticipé le 12 décembre prochain. La confirmation par l’UE du report au 31 janvier du Brexit a fini de convaincre le Labour de voter en ce sens. Pour Johnson, c’est une ouverture pour tenter de reconquérir une majorité parlementaire perdue depuis plusieurs semaines.

Défaillances d’entreprises

En observant le verre à moitié plein, on relève que le nombre de défaillances d’entreprises françaises n’a jamais été aussi faible que depuis 2007. Au troisième trimestre, la société Altares en a comptabilisé 10 500, soit -6,4 % sur 1 an. En observant le verre à moitié vide, on remarque que la taille moyenne des entreprises défaillantes augmente. Autrement dit, plus d’emplois sont menacés.

PSA et Fiat Chrysler se font la cour

Avant l’été, le contexte politique autour de la gouvernance de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi avait jeté un froid sur une possible fusion entre ce dernier et l’italo-américain Fiat Chrysler. C’est finalement au tour de PSA (Peugeot et Citroën notamment) de discuter sérieusement d’un rapprochement avec l’italo-américain. Une telle fusion en ferait le constructeur numéro quatre mondial, derrière Volkswagen, Renault-Nissan-Mitsubishi et Toyota.

Google croît plus qu’il ne gagne

Au troisième trimestre, sur un an, son chiffre d’affaires a augmenté de 20 % alors que ses bénéfices ont reculé de 23 %. Ces chiffres traduisent bien la stratégie de développement de Google dont les principaux revenus (86 %) sont issus de la publicité. Ces derniers continuent à très bien se porter. Cependant, en parallèle, Google investit massivement pour se diversifier en pénétrant d’autres secteurs porteurs tels que le cloud. Pour le moment, il est normal que cette phase de conquête de parts de marché coûte plus cher qu’elle ne rapporte, ce qui, au final, débouche sur le déséquilibre observé entre croissances du chiffre d’affaires et des bénéfices !

Dans le reste de l’actualité

Jean-Sébastien Decaux démissionne du directoire de JCDecaux pour se consacrer aux activités philanthropiques de la famille.

« Le soulèvement libanais a obtenu, mardi, la chute du gouvernement dirigé par Saad Hariri » (Les Echos).

Calendrier macro-économique

07h30 : croissance du PIB (France)

08h45 : dépenses des ménages (France)

09h55 : taux de chômage (Allemagne)

13h15 : créations d’emplois (Etats-Unis)

13h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

15h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

19h00 : communiqué du FOMC (Etats-Unis)

19h00 : décision de la Fed sur les taux d’intérêt (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Conseiller en Investissements Financiers – ORIAS n° 16001013 – ANACOFI n° E008309 | © Copyright - Investeam Wealth. Designed by OLC