Breakfast News | 30 septembre 2019

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Le Japon espère

Rappelons le dernier relèvement de la TVA au Japon de 5 % à 8 % en avril 2014. Le trimestre précédent cette hausse, les Japonais s’étaient rués dans les magasins pour consommer. Dans les mois qui suivirent, l’effet inverse se produisait avec la chute de la demande et de la croissance. Prévue par le gouvernement japonais, la nouvelle hausse de la TVA, de 8 % à 10 %, entre en vigueur demain ! Objectif : doper les recettes sans trop impacter la consommation et donc la croissance. Cette fois-ci, la ruée dans les magasins s’est beaucoup moins fait sentir qu’en 2014. Est-ce de bon augure ? Les autorités l’espèrent ! En attendant, les salaires réels reculent de 0,9 % en glissement annuel : un signe pas forcément bon pour la consommation…

Large avance en Autriche

Quatre mois après avoir été renversé par le scandale de l’Ibizagate, le conservateur Kurz s’offrait hier une large victoire aux élections législatives autrichiennes (37,1 % des suffrages). Il va pouvoir choisir son allié pour former la prochaine coalition au pouvoir. Le SPÖ, le parti des sociaux-démocrates, a été crédité de 21,7 % des suffrages (pire score historique). Une victoire s’est fêtée du côté des Verts : 14 %, leur meilleur résultat. Le FPÖ, le parti d’extrême droite, ex allié de Kurz, s’est lui effondré de 10 % et ne remporte « que » 16,1 % des voix.

De moins en moins vigoureux

En France en septembre, le taux d’inflation est tombé à +0,9 % en rythme annualisé. C’est 0,1 % de moins qu’en août. Les prix à la consommation poursuivent donc leur hausse à un rythme plus posé. Un frein à relever, qui représente environ un quart de l’indice des prix français, est celui des produits manufacturés. Sur les douze derniers mois, leurs prix ont reculé de 0,7 %. Puisque nous adorons les produits chinois, ce recul intègre en réalité la baisse des prix à la production en Chine et la dévaluation du yuan.

Consommation quasiment stable

La consommation des ménages, pilier de la croissance américaine, a donné vendredi des signes de faiblesse. Elle n’a augmenté que de 0,1 % au mois d’août contre +0,3 % attendu. Elle est donc aujourd’hui quasiment stable.

Dans le reste de l’actualité

Aujourd’hui : journée de deuil national pour Jacques Chirac.

La SNCF veut fusionner Eurostar et Thalys.

Calendrier macro-économique

08h00 : indices des prix à l’import et à l’export (Allemagne)

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

09h55 : taux de chômage (Allemagne)

10h30 : investissements des entreprises (Royaume-Uni)

10h30 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

11h00 : taux de chômage (zone euro)

14h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

15h45 : indice PMI de Chicago (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Conseiller en Investissements Financiers – ORIAS n° 16001013 – ANACOFI n° E008309 | © Copyright - Investeam Wealth. Designed by OLC