Breakfast News | 30 septembre 2020

Premier round

La nuit dernière se tenait le premier « grand débat » entre Trump et Biden, les deux candidats à l’élection présidentielle du 3 novembre prochain. Dans les faits, ce débat a plus pris la forme d’un affrontement à base d’attaques personnelles que d’un échange argumenté sur l’avenir de la nation américaine. Nous pouvions nous y attendre. Biden a d’ailleurs très justement clôturé : « ce fut vraiment une première partie productive ».

Grosse confiance

Dans son projet de loi de finances pour 2021, le gouvernement français ne prévoit que 1,3 milliard d’euros au titre de son exposition aux prêts garantis par l’Etat (PGE). Rapporté aux 140 milliards d’euros qui doivent être accordés d’ici à la fin de l’année, ce montant correspond à un taux de sinistralité très faible (1 % sur un an). Pourvu que le gouvernement ait raison…

Wall Street chinoise

Selon le récent classement établi par Z/Yen et China Development Institute sur la compétitivité des places financières dans le monde, New York reste number one devant Londres qui a perdu son leadership depuis 2016 (referendum sur le Brexit). Hors Zurich, les seules places du top ten à être montées au classement sont chinoises (Shanghai, Hong Kong et Shenzhen). La place de Paris est 18ème au classement général, 4ème en Europe derrière Luxembourg, Genève et Francfort.

Premier jour d’enchères

En France, la première journée des enchères 5G s’est tenue hier de manière moins dynamique qu’attendu. En effet, seuls quatre tours d’enchères ont été réalisés contre un maximum de huit autorisés par l’Arcep. Seuls 13 blocs de fréquences ont été demandés contre 11 mis en vente par l’Etat. Les enchères s’arrêteront quand la demande épousera parfaitement l’offre. Ailleurs en Europe, en Allemagne et en Italie en particulier, les prix des blocs ont beaucoup plus flambé.

Dans le reste de l’actualité

Asmodee, numéro un français des jeux de plateau, met la main sur Libellud, éditeur du jeu Dixit notamment.

La Deutsche Bank a octroyé un prêt au producteur de fromages italien Ambrosi, garanti par un stock de parmesan.

En Espagne, le dispositif du chômage partiel est prolongé de quatre mois.

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

09h55 : taux de chômage (Allemagne)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

14h15 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

15h45 : indice PMI de Chicago (Etats-Unis)

16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

S'abonner

Retrouvez également nos Breakfast News sur nos réseaux sociaux