Breakfast News | 31 juillet 2018

Les salaires augmentent un peu

Selon le cabinet Mercer, en 2018, le pourcentage d’augmentation des salaires moyen sera de 2 % au sein des entreprises privées. C’est mieux que les deux années précédentes (+1,8 % en 2017 et +1,5 % en 2016) mais moins bien que les années pré-2008 (3 % en moyenne). Il est intéressant de rapporter ces évolutions de salaires à l’inflation. Cette dernière évoluait autour de 1,6 % entre 2005 et 2007 contre près de 2 % attendu en 2018. Cette année, ce constat pèsera donc sur le pouvoir d’achat.

Le bon trimestre de l’agroalimentaire mondial

Les performances des groupes agroalimentaires sont naturellement très liées à la conjoncture. Il se trouve qu’elle s’est amélioré au premier semestre et cela s’est ressenti dans les résultats des grands groupes tels que Danone, Nestlé ou encore Coca-Cola. Danone a finalement bien vécu le boycott de ses produits au Maroc et a affiché une croissance de ses ventes tirée par l’Amérique du Nord. Nestlé a renoué avec une croissance confortable après le trou d’air de l’an passé et a confirmé ses objectifs de restauration de marge. Coca-Cola a été récompensé pour son virage moins sucré, sa gamme « light » et ses résultats au-dessus des attentes.

Un nouvel administrateur d’indices boursiers en Europe

La société de gestion Metori Capital Management vient d’être autorisée par l’AMF à devenir un fournisseur d’indices boursiers en parallèle de son activité de gestion alternative : une première en Europe. Cela a été rendu possible grâce au règlement européen « Benchmark » entré en vigueur en début d’année. Il élargit le spectre des prestataires de services d’investissements pouvant exercer cette activité mais redouble de mesures de contrôles notamment liés aux conflits d’intérêt. Aujourd’hui, seules 14 sociétés ont cette autorisation sur le marché européen. Metori Capital Management commercialisera des indices basés sur sa propre gestion et sur des contrats à terme.

e retour au bercail de Deutsche Bank

C’est une décision de plus qui vient fragiliser la place financière londonienne. La plus grande banque allemande y avait historiquement implanté ses activités de compensation de produits dérivés libellés en euros. Son porte-parole a confirmé hier son déménagement pour Francfort. Cette activité est presque exclusivement automatisée, elle n’aura donc que très peu d’incidence sur l’emploi. Les opérations de compensation seront simplement redirigées vers l’Eurex Clearing plutôt que la London Clearing House. En 2017, la part de marché de l’Eurex Clearing était voisine de 0 %, elle occupe aujourd’hui 8 % du terrain, et demain ?

Dans le reste de l’actualité

« Un tiers de la consommation électrique française est renouvelable » (Les Echos) : du jamais vu depuis 1973.

Le hedge fund Melvin Capital Management accumule 375 millions de dollars de positions baissières sur le titre Nintendo : un pari historique depuis 2013.

RTE annonce avoir rétabli l’alimentation électrique de la Gare Montparnasse…

Calendrier macro-économique

08h00 : ventes au détail (Allemagne)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)/p>

09h55 : taux de chômage (Allemagne)

11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)

11h00 : taux de chômage (zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

14h30 : dépenses des ménages (Etats-Unis)

15h00 : indice des prix des logements (Etats-Unis)

15h45 : indice PMI de Chicago (Etats-Unis)

16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Partager l'article