Un business model qui flanche
Quel avenir pour une chaîne de télévision payante si ses contenus ne sont pas attractifs et exclusifs ? C’est la question que se posent les actionnaires de Vivendi, maison mère de Canal+ au lendemain de s’être fait souffler les droits pour la diffusion du Championnat de football français par Mediapro, un groupe audiovisuel espagnol qui débute sur ce marché pourtant historique de Canal+ ! En vérité, cela fait un moment que les dits actionnaires se demandent comment Canal+ trouvera son équilibre à long terme après les pertes successives des droits télé pour la Ligue des Champions ou encore le Championnat anglais. Le sport est l’atout majeur des chaînes payantes. Hier en Bourse, le titre Vivendi reculait de 3,64 %.
Réformer pour mieux spéculer
En matière de réglementation bancaire, on a beaucoup parlé ces derniers mois de l’assouplissement de la loi américaine Dodd-Franck sur le recours aux produits dérivés, la protection des investisseurs et plus généralement le contrôle des institutions. Aujourd’hui, Il est question de la règle Volcker. Cette dernière, également mise en place après 2008, avait pour but d’empêcher les banques américaines de spéculer pour leur compte propre. A en croire la Fed, les banques pourraient bientôt le refaire sous conditions assouplies !
L’essoufflement du marché des smartphones
Selon le cabinet IDC, les ventes d’iPhones et de terminaux Android – les deux systèmes qui captent plus de 95 % des volumes vendus dans le monde – devraient enregistrer des ventes de respectivement +2,6 % et -0,5 % en 2018. Après un recul de 0,3% en 2017, Android – qui totalise à lui seul 80 % du marché – ferait donc à nouveau basculer le marché en négatif. Premier responsable, la Chine où les ventes de smartphones sont attendues en baisse de 7,1 % en 2018 après un recul de 4,9 % en 2017. Toutefois, le marché peut placer deux espoirs : le premier dans l’augmentation des ventes sur les marchés indien, africain, du Moyen Orient et d’Amérique latine ; le second dans l’innovation avec l’arrivée de la 5 G.
Ralentissement de la croissance en Europe
Déjà la dynamique de la reprise économique en Europe accusait un recul au premier trimestre, voilà que l’INSEE révise sa copie et annonce une croissance de seulement 0,1 % en France sur la période au lieu de 0,2 %. On s’écarte encore légèrement de l’objectif annuel des 2 % annuel gouvernement. Wait and see.
Dans le reste de l’actualité
Le gouvernement va baisser le prix des permis de conduire.
Tour de table plus que satisfaisant pour le VTC estonien Taxify qui lève sans problème 175 millions de dollars et serait valorisé à près d’un milliard de dollars.
Calendrier macro-économique
08h00 : ventes au détail (Allemagne)
08h45 : indice des prix à la consommation (France)
11h00 : indice des prix à la consommation (zone euro)
14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)
14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)
14h30 : dépenses des ménages (Etats-Unis)
16h00 : promesses de ventes de logements (Etats-Unis)
17h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)
Benjamin Frazer