Tout doucement
Hier, les marchés ont poursuivi leur rebond dans le calme, alors que le marché américain était fermé pour la journée du Mémorial. Le CAC 40 a grimpé de 0,7 %, le DAX 40 (Allemagne) de 0,8 % et le FTSE 100 (Royaume-Uni) de 0,2 %. L’assouplissement de certaines restrictions sanitaires en Chine a été salué, ce qui est de bon augure pour le redémarrage de l’économie chinoise.
Au sujet de la Chine
L’instauration de mesures restrictives pour lutter contre la propagation de la Covid-19 a logiquement affaiblie très nettement l’activité chinoise. Il est donc probable que la croissance économique chinoise sera inférieure à celle des Etats-Unis cette année, ce qui n’est pas arrivé depuis les années 90. Très attendu, l’indice PMI manufacturier chinois – un baromètre d’activité économique majeur – a été publié cette nuit. Avec un indicateur à 49,6 (en-dessous du niveau neutre de 50), l’industrie manufacturière chinoise s’est encore légèrement contractée en mai et pour le troisième mois consécutif. Heureusement, cette publication s’avère meilleure qu’attendu et donc « positive ».
Cocorico
Avec plus de 1 220 projets d’investissements étrangers concrétisés en France en 2021, l’Hexagone bat son précédent record et creuse l’écart en tête du classement européen de « l’attractivité » établi par le cabinet EY. La France occupe cette première place pour la troisième année consécutive. Cette bonne performance reste à nuancer au regard du type de projets : 31 % sont des « créations de site » quand les 69 % restants sont des « extensions de site », à l’inverse des chiffres au Royaume-Uni et en Allemagne, respectivement deuxième et troisième du classement. L’impact sur les emplois créés par ces projets est significatif : 38 par projet en France contre 68 et 45 au Royaume-Uni et en Allemagne.
Et de six
Les pays membres de l’Union européenne viennent de s’accorder sur une sixième salve de sanctions contre la Russie. Au-delà des mesures anecdotiques (ajout à la liste noire de nouvelles personnalités proches du pouvoir russe et mesures supplémentaires contre des banques russes), la principale sanction est bien l’embargo (partiel) sur le pétrole russe. Les Européens s’en passeront à 90 % (ce sera moins) d’ici à la fin de l’année. La Hongrie, qui manque de solutions alternatives à ce jour, échappe à l’application de cet embargo. Et quid du gaz russe ? Non, non et non : trop de pays « leaders » en sont dépendants !
Dans le reste de l’actualité
Les dons aux associations ont progressé de 4,5 % l’an dernier ; les donateurs ont pourtant été moins nombreux (France Générosités).
« La Joconde » a été entartée.
La France émet la première obligation « verte » indexée sur l’inflation au monde.
Le match Djokovic – Nadal sera retransmis sur Amazon Prime.
Calendrier macro-économique
08h45 : indice des prix à la consommation (France)
08h45 : croissance du PIB (France)
09h55 : taux de chômage (Allemagne)
11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)
15h45 : indice PMI de Chicago (Etats-Unis)
16h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)