Autre défi économique
La natalité poursuit sa chute en France, comme dans beaucoup d’autres pays avancés. En septembre, le nombre de naissances a été inférieur de près de 8 % au même mois l’an dernier. Au premier semestre, c’est même le solde de naissances le plus faible enregistré depuis 1945. Observée depuis une dizaine d’années, cette tendance de long terme a fait tomber le taux de fécondité à 1,8 enfant par femme en France en 2022 (1,67 attendu fin 2023). Le taux théorique de renouvellement de la population est de 2,07.
A propos de démographie
Le Japon compte 125 millions d’habitants. Il en perd plus de 800 000 par an, principalement du fait du déclin de son taux de fécondité. Le pays est en déficit de main d’œuvre chronique. Cette année, son économie va officiellement reculer au quatrième rang mondial, derrière l’Allemagne, et sera bientôt rattrapée par l’Inde.
Déceptions et sanctions
A ce jour, près de la moitié des groupes du S&P 500 ont publié leurs résultats trimestriels. Les trois quarts ont surpassé les prévisions. Il n’en reste pas moins que, globalement, ceux qui déçoivent sont lourdement sanctionnés, à l’instar de Worldline (-59,2 % le 25/10) et de Sanofi (-18,9 % le 27/10) au sein du CAC 40 en France.
Les prochaines annonces à surveiller
La Fed et la banque centrale du Japon sont attendues demain. Elles devraient acter un statu quo sur leur politique monétaire respective. Les indices PMI chinois sont sortis cette nuit et se révèlent moins bons qu’attendu. En Europe, le PIB et l’inflation occuperont notre matinée.
Dans le reste de l’actualité
Intesa Sanpaolo achète la banque roumaine First Bank à JC Flowers.
Le PIB français a progressé de 0,1 % au troisième trimestre.
Calendrier macro-économique
07h30 : croissance du PIB (France)
08h45 : indice des prix à la consommation (France)
11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)
11h00 : croissance du PIB (Zone euro)
15h00 : confiance des consommateurs (Etats-Unis)